Fermer la publicité

Carte blanche aux étudiants : être salarié ou travailler à son compte ?

le - - Economie

Carte blanche aux étudiants : être salarié ou travailler à son compte ?

Le Patriote laisse la parole à ceux qui feront le Beaujolais de demain. Cette semaine, Guillaume s'exprime sur le thème : "Être salarié ou travailler à son compte ?"

"Travailler à son compte présente pour moi plus d'inconvénients que d'avantages. D'ailleurs, le seul avantage que je vois est une relative liberté, c'est-à-dire que celui qui travaille pour lui décide de ce qu'il souhaite produire et comment. Mis à part ça, un entrepreneur doit être tout le temps présent pour son entreprise qui, en plus, met souvent plusieurs années à se développer et devenir rentable. Il ne peut pas prendre beaucoup de jours de repos, car si un problème survient, c'est généralement à lui de prendre les décisions pour faire en sorte que la situation s'améliore.

Travailler à son compte, c'est une prise de risque qui demande un gros investissement de temps et d'argent. Et il n'y a aucune garantie que cet investissement financier soit remboursé. Le rôle de chef d'entreprise est vraiment difficile lorsqu'il s'agit de prendre une décision : si elle se traduit par un échec, alors la responsabilité de l'échec lui revient également.

Créer son entreprise demande aussi beaucoup de sacrifices, mais il est vrai que cela peut finir par payer."

Être salarié, "un choix de sécurité"

"Être salarié est plutôt un choix de sécurité. Dans le sens où cela ne requiert pas d'investissement financier, il est possible de postuler partout. Une fois embauché, on obtient une garantie de revenus et de jours de repos.

Mais surtout, être salarié signifie dans la majorité des cas qu'il y a du travail en équipe et que l'on n'est pas seul sur un projet, et c'est ça que je trouve le plus important. Le travail d'équipe permet d'être plus efficace dans la réalisation des projets, mais surtout plus pertinent. Confronter plusieurs avis entre eux pour en tirer le meilleur est, selon moi, la meilleure démarche pour la réalisation d'un projet. Et même si travailler à son compte ne signifie pas forcément être seul, le rôle de chef n'est pas le plus simple dans le travail d'équipe car, étant le dernier décisionnaire, il n'est pas à égalité avec les autres membres de l'entreprise.

Pour toutes ces raisons, à la fin de mes études, je choisirai d'être salarié."

Guillaume Beguin, 17 ans, en terminale générale au lycée Louis-Armand à Villefranche-sur-Saône.




Patriote RéDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer