AccueilBEAUJOLAISCarte blanche aux étudiants : "Est-ce que je veux continuer mes études à Villefranche ?"

Carte blanche aux étudiants : "Est-ce que je veux continuer mes études à Villefranche ?"

Le Patriote laisse la parole à ceux qui feront le Beaujolais de demain. En décembre, Léa-May, 15 ans, en première STMG au lycée Notre-Dame à Villefranche, s'est exprimée dans nos colonnes.
Carte blanche aux étudiants : "Est-ce que je veux continuer mes études à Villefranche ?"

BEAUJOLAIS Publié le ,

"Après le bac, je ne pense pas pouvoir continuer mes études à Villefranche pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je ne suis pas sûre qu’il y ait les écoles en rapport avec mes choix d’orientation. En effet, je souhaiterais m’orienter vers une faculté de droit ou une école de commerce. À Villefranche, il me semble qu’il y a deux écoles supérieures : une prépa à Claude-Bernard, qui me permettrait de préparer à peu près toutes les écoles de commerce, et le campus du Martelet qui propose de nombreux BTS avec une qualité d’enseignement bien réputée. Mais Villefranche ne propose pas encore de faculté de droit.

En parallèle, Lyon semble offrir un plus large choix d’orientation, dont différentes écoles de commerce. Je pense donc que je me dirigerai vers Lyon pour avoir plus de choix au niveau des écoles. Nous avons la chance d’avoir cette grande ville à côté de chez nous. J’ai également en tête une autre alternative qui est, si c’est possible, de partir durant un an à l’étranger et éventuellement continuer mes études là-bas, si cela me convient, et pourquoi pas y construire ma vie. J’aimerais partir en année sabbatique pour renforcer mon anglais et apprendre d’un autre pays, d’une autre culture. Je sais que cela pourrait m’être utile pour ma future vie professionnelle.

Concernant Villefranche, on peut constater que de nombreux étudiants s’en vont après leur baccalauréat. Malgré les richesses de la ville dans beaucoup de domaines, je pense que, pour un jeune, il manque certaines choses comme la vie festive qu’attendent les étudiants. C’est l’autre raison de mon choix de ne pas rester. Si mon choix est de poursuivre mes études à Lyon, ou à l’étranger, cela n’enlève rien à la qualité de mes années lycée à Villefranche, qui resteront un souvenir très agréable et enrichissant."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?