"Les études postbac coûtent très chères, il y a de bons moyens pour aider à les financer, notamment grâce aux petits boulots, jobs d’été, l’alternance, etc. Pour ma part, j’avais tout juste 16 ans quand j’ai effectué mon premier job d’été, l’an dernier. Je compte bien renouveler l’expérience cet été 2022. J’ai été très heureux de l’avoir fait, ça a été une réelle opportunité pour moi, et une bonne première expérience dans le milieu professionnel.
Cela m’a permis de mettre de côté l’argent que j’ai gagné. Il me servira ensuite pour mes études. Ces jobs d’été sont faits pour "remplacer" les salariés d’une entreprise en congés payés, cela est donc très bénéfique pour les jeunes voulant travailler.
Après le bac, tout dépendra de mon orientation : Si ma future école est payante, je serai obligé de faire des petits boulots le week-end (par exemple des extras en service restauration, travailler dans des grandes surfaces), pour la financer. Cela implique d’être mature, autonome et responsable.
Autre possibilité : faire des études en alternance, ce qui est confortable pour les familles les moins aisées car les études coûtent très cher. De plus, lorsque l’on fait de l’alternance, c’est l’entreprise qui paye intégralement l’école. Elle bénéficie bien évidemment des aides de la part de l’Etat.
Que ce soient les petits boulots, les jobs d’été ou l’alternance, nous avons la chance en tant qu’étudiant d’avoir diverses possibilités pour financer nos études. C’est une aubaine qui permet de pouvoir choisir notre orientation, pour ensuite déboucher sur le métier que l’on souhaite !"