AccueilEconomieCarte blanche aux étudiants : amélioration du système pédagogique, mes propositions

Carte blanche aux étudiants : amélioration du système pédagogique, mes propositions

Le Patriote laisse la parole à ceux qui feront le Beaujolais de demain. Cette semaine, Ludivine s'exprime sur le thème : "Amélioration du système pédagogique, mes propositions"
Carte blanche aux étudiants : amélioration du système pédagogique, mes propositions

ACTUALITESEconomie Publié le ,

"Comment améliorer le système pédagogique ? La question se pose réellement aujourd'hui. Il existe plusieurs approches pour améliorer un système éducatif.

Pour moi, la première amélioration qui me semble importante dans notre pays est l'apprentissage des langues. En effet, le niveau linguistique des élèves apparaît très faible comparé aux autres pays européens. Il faudrait donc trouver une meilleure méthode d'apprentissage pour améliorer le niveau général des jeunes et moins jeunes.

Dans un deuxième temps, les activités extrascolaires devraient être mises davantage en valeur et prendre plus de place au sein même des écoles. Il faudrait donc alléger les emplois du temps et faire en sorte que les étudiants puissent avoir plus de choix dans les activités. Cela permettrait aux élèves de se sociabiliser et de créer des liens plus forts entre eux, autrement que pendant les cours."

"Renforcer l'autonomie des élèves et mettre l'oral en avant"

"Pour ma part, je trouve qu'il est difficile de savoir vers quelles études s'orienter et trouver d'emblée le métier que nous aimerions faire à la sortie du bac. C'est pourquoi je pense qu'il serait essentiel de permettre aux jeunes en filière générale, et qui le souhaitent, de pouvoir accéder à des stages en entreprise tout comme dans les filières professionnelles. Cela nous permettrait d'avoir une idée des domaines qui pourraient vraiment nous plaire.

Il faudrait aussi explorer de nouvelles pédagogies dans le système scolaire global. En effet, de nos jours, le principe d'un cours est le suivant : le professeur parle pendant que les élèves écoutent, écrivent et apprennent. Pour moi, il faudrait davantage mettre en avant les échanges à l'oral et l'autonomie des élèves. Par exemple, en faisant en sorte que les élèves puissent avoir l'opportunité d'arriver en classe en ayant déjà préparé le cours. Ce serait alors à un élève de le présenter à ses camarades, sous forme d'exposé ou autre.

Pour finir, je pense qu'il faudrait transformer le système de notation et le réaménager en un système de compétences à valider. Cela éviterait et diminuerait les compétitions entre les élèves et la dévalorisation de ceux-ci. Il y a donc encore de nombreuses améliorations à apporter au système pédagogique actuel."

Ludivine Montgilbert, 17 ans, élève en terminale générale section sportive basket au lycée Louis-Armand de Villefranche.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?