AccueilCars du Rhône : les horaires seront connus à la mi-juin

Cars du Rhône : les horaires seront connus à la mi-juin

L'offre des Cars du Rhône sera réduite à partir du 29 août. Toutes les lignes régulières seront touchées. Mais cette réduction du service n'est pas uniforme.
Cars du Rhône : les horaires seront connus à la mi-juin
Laurence CHOPART - Des voyages risquent d'être supprimés le dimanche.

Publié le ,

C'est lors de la séance publique de l'Assemblée départementale en janvier dernier que les élus avaient voté à une large majorité, une réduction de 35 % de l'offre des Cars du Rhône. Au préalable, le Département avait demandé au Sytral d’élaborer une offre de transports des Cars du Rhône, pour une mise en application à la rentrée 2016/2017. "La fréquentation ne justifie plus le service mis en place", avait souligné la collectivité.

Fin avril, le Sytral et le Département rappellent qu'une étude a démontré des décalages importants entre l'offre proposée sur certaines lignes régulières et la fréquentation effective, particulièrement durant les heures creuses, les fins de semaine et les vacances scolaires.
Ainsi les principes de l’adaptation de l’offre portent essentiellement sur ces lignes régulières, avec l’exigence de

limiter l’impact sur les usagers. Pour les jours ouvrés, il a été décidé le maintien des services en heure de pointe (6 h/8 h 30 et 16 h/19 h) et d'un aller-retour entre 12 h et 14 h. Durant les vacances scolaires, il est prévu le maintien d'une desserte au cours de la journée, avec un niveau de service allégé pour les lignes les moins fréquentées.
Pour le samedi il a été décidé le maintien des seules lignes dépassant dix voyageurs par trajet, et pour le dimanche le maintien des seules lignes dépassant cinq voyageurs par trajet.

LES LIGNES SCOLAIRES OUVERTES AUX USAGERS

Les lignes scolaires dites Fréquence sont maintenues et ouvertes à tous les usagers avec un titre de transports Cars du Rhône.

Comme chaque année, les services transportant moins de cinq élèves seront réétudiés pour la rentrée 2016/2017.
Ce schéma de desserte sera étudié chaque année dans le but de fiabiliser le service à travers l’adaptation des temps de parcours et de réajuster l’offre au regard des performances.

L'ensemble des fiches horaires sera disponible sur le site www.carsdurhone.fr dès le 15 juin 2016.
Cette adaptation de l'offre, qui sera effective à partir du 29 août, n'est pas pour plaire à tout le monde. C'est le cas pour Europe Ecologie-les Verts. "Certaines communes concernées par ces suppressions ou réductions d'offres de transports en commun sont dans des dispositifs de Territoire à énergie positive, comment réussir la transition énergétique en obligeant à plus de recours à l'automobile ?", écrivent-ils dans un communiqué.

Laurence CHOPART

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?