AccueilLOISIRSLa chronique "Livres"Brigitte Giraud, lauréate du prix Goncourt 2022 pour son roman "Vivre vite" était très attendue jeudi dernier à Villefranche

Brigitte Giraud, lauréate du prix Goncourt 2022 pour son roman "Vivre vite" était très attendue jeudi dernier à Villefranche

Dans l'espace café du théâtre de Villefranche, elle a livré quelques extraits de son roman, accompagnée par le guitariste Christophe Langlade après avoir évoqué la genèse de son livre.
Bertrand Lamure, gérant de la librairie des Marais et Brigitte Giraud.
©L.C./ - Bertrand Lamure, gérant de la librairie des Marais et Brigitte Giraud.

LOISIRSLa chronique "Livres" Publié le ,

Invitée par la Librairie des Marais à Villefranche, qui avait fixé cette rencontre depuis quelques semaines (avant l'annonce du prix), Brigitte Giraud a été accueillie, jeudi 24 novembre par un public venu en nombre.

L'auteure est revenue sur la genèse de son livre "Vivre vite" paru aux éditions Flammarion. Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l'accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Répondant aux questions de Bertrand Lamure, gérant de la librairie, l'auteure a expliqué pourquoi elle a attendu toutes ces années avant d'écrire ce roman : "Ce livre a été long à conceptualiser parce qu'il fallait que je m'autorise à l'écrire et pour cela, je devais attendre d'avoir franchi un certain nombre d'étapes et d'être sortie du chaos. Il fallait aussi que je sois à la hauteur".

"UNE ECRITURE LIMPIDE"

"J'ai lu ce livre en deux jours, nous a confié une habitante de Trévoux. Je l'ai trouvé bien construit et j'ai apprécié l'écriture limpide". "J'ai bien aimé ce roman pour notamment, la formule littéraire qu'emprunte l'auteur avec les "si", a dit une autre lectrice qui avait lu plusieurs ouvrages de Brigitte Giraud (NDLR : "Si je n'avais pas voulu vendre l'appartement", "Si mon frère n'avait pas eu un problème de garage", "Si Claude avait écouté "Don't Panic" de Coldplay, et non pas "Dirge" de Death in Vegas avant de quitter le bureau", etc.

La seconde partie de la soirée était consacrée à une lecture musicale où l'auteure a offert au public des morceaux choisis de son livre. Elle était accompagnée par le guitariste Christophe Langlade. La soirée s'est terminée par une séance de dédicaces. Les lecteurs ont ainsi pu échanger quelques mots avec la lauréate.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?