Invitée par la Librairie des Marais à Villefranche, qui avait fixé cette rencontre depuis quelques semaines (avant l'annonce du prix), Brigitte Giraud a été accueillie, jeudi 24 novembre par un public venu en nombre.
L'auteure est revenue sur la genèse de son livre "Vivre vite" paru aux éditions Flammarion. Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l'accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Répondant aux questions de Bertrand Lamure, gérant de la librairie, l'auteure a expliqué pourquoi elle a attendu toutes ces années avant d'écrire ce roman : "Ce livre a été long à conceptualiser parce qu'il fallait que je m'autorise à l'écrire et pour cela, je devais attendre d'avoir franchi un certain nombre d'étapes et d'être sortie du chaos. Il fallait aussi que je sois à la hauteur".
"UNE ECRITURE LIMPIDE"
"J'ai lu ce livre en deux jours, nous a confié une habitante de Trévoux. Je l'ai trouvé bien construit et j'ai apprécié l'écriture limpide". "J'ai bien aimé ce roman pour notamment, la formule littéraire qu'emprunte l'auteur avec les "si", a dit une autre lectrice qui avait lu plusieurs ouvrages de Brigitte Giraud (NDLR : "Si je n'avais pas voulu vendre l'appartement", "Si mon frère n'avait pas eu un problème de garage", "Si Claude avait écouté "Don't Panic" de Coldplay, et non pas "Dirge" de Death in Vegas avant de quitter le bureau", etc.
La seconde partie de la soirée était consacrée à une lecture musicale où l'auteure a offert au public des morceaux choisis de son livre. Elle était accompagnée par le guitariste Christophe Langlade. La soirée s'est terminée par une séance de dédicaces. Les lecteurs ont ainsi pu échanger quelques mots avec la lauréate.