Ce qui sera un bâtiment nouveau pour le Centre social montre un chantier qui avance bien et qui permettra de passer d’une capacité d’accueil de 80 à 100 enfants, dans un bâtiment particulièrement sobre énergétiquement.
Wilfried Houillon, chargé d’opérations, référent technique au service Patrimoine et bâtiments, fait le bilan du chantier qu’il suit au niveau technique : "La première phase des travaux, le désamiantage, est terminée. Toutes les entreprises engagées dans la phase suivante de "calage" d’une trentaine de jours, ont été sélectionnées, des entreprises locales chaque fois que cela a été possible car il fallait répondre aux exigences d’un chantier public." À son issue, l’entreprise de démolition intérieure devrait prendre le relais.

Réception en 2024
À l’extérieur du bâtiment préexistant, l’ancienne verrière, où se trouvait la halte-garderie, sera détruite puis s’ensuivra la reconstruction avec une réception de chantier prévue au deuxième trimestre 2024. Soit encore un an de travaux hors aléas, pour un aménagement complet, intérieurs et extérieurs, aménagement de terrain compris, et une remise en service avant l’été.

Didier Jaffre, maire adjoint en charge des bâtiments et travaux, et Alexandra Dubois, conseillère déléguée à la sobriété énergétique, ont retenu un projet global. La Caf du Rhône reconnaît d’ailleurs dans ce renouvellement du Centre social, "le 2e projet le plus joli et le plus ambitieux qu’elle ait vu". Bien qu’important, avec 2,4 M€, le budget des travaux est largement subventionné, ce qui diminue d’autant la part de la commune. Malgré quelques surprises dues à l’augmentation du prix des matériaux, le chantier se déroule comme attendu.