Fêter la sainte patronne des sapeurs-pompiers était aussi l’occasion de distinguer la vingtaine de jeunes sapeurs pompiers (JSP) qui ont validé nombre de formations allant de la gestion des premiers secours à la conduite de véhicules d’urgence en passant par la lutte contre les feux de forêt.
Également mis à l’honneur, ceux qui ont bénéficié d’avancement dans leur grade, depuis la 2ème année JSP jusqu’à celui d’adjudant chef en passant par les caporaux et les sergents chefs, ce qui a concerné là aussi, une bonne vingtaine de sapeurs pompiers volontaires (SPV) des plus jeunes aux anciens.
En guise de reconnaissance, une médaille de bronze (10 ans de service) a été décernée à Thomas Gerbet, ainsi qu’une en argent (20 ans de service) à Amaury d’Harcourt. Patrick Dufour, qui a débuté sa carrière à Beaujeu le 18 février 1984 et qui fait valoir ses droits à la retraite, a chaudement été félicité lui aussi. Néanmoins, il continuera à être présent en encadrant les JSP.
707 interventions en 2022
Le lieutenant Émilien Guerrier, chef du centre, a rappelé le haut niveau de l’activité opérationnelle en 2022 avec 707 sorties, un chiffre en hausse de 39 % par rapport à 2021 (dont 2/3 concernant les secours à la personne). 3 000 heures de formation et de manœuvres ont été dispensées durant cette même période.
Fabrice Longefay s’est quant à lui félicité d’avoir en face de lui "un interlocuteur qui respecte les élus". Le lieutenant colonel Paganon a de son côté exprimé tout le plaisir qu’il avait "de retrouver à Blacé l’âme du volontariat". Enfin, Christophe Guilloteau a salué "les anciens avec lesquels il avait eu l’occasion à de multiples reprises de fêter la Sainte Barbe" et indiqué "qu’il n’y avaitjamais eu débat au conseil départemental sur la subvention de 22 M€ accordée".
La fanfare la Sallésienne a bien sûr mis en musique cette cérémonie empreinte d’engagement et de respect. Le corps des sapeurs-pompiers de Blacé recense 41 volontaires dont huit personnels féminins. Il est équipé de huit véhicules et actif en premier appel sur les communes d’Arnas, Blacé, Denicé, Montmelas, Rivolet, Salles-Arbuissonnas et Saint-Julien.