AccueilVILLEFRANCHEÇa bouge dans l'aggloBlacé : les sapeurs pompiers du centre de secours ont fêté la Sainte Barbe

Blacé : les sapeurs pompiers du centre de secours ont fêté la Sainte Barbe

L’événement a eu lieu samedi 25 février en présence de Fabrice Longefay, maire de la commune, de Christophe Guilloteau, président du conseil départemental, du lieutenant colonel Eric Paganon, chef de la caserne de Villefranche.
Les pompiers de Blacé sont intervenus plus de 700 fois en 2022.
© Philippe CALLEEUW - Les pompiers de Blacé sont intervenus plus de 700 fois en 2022.

VILLEFRANCHEÇa bouge dans l'agglo Publié le ,

Fêter la sainte patronne des sapeurs-pompiers était aussi l’occasion de distinguer la vingtaine de jeunes sapeurs pompiers (JSP) qui ont validé nombre de formations allant de la gestion des premiers secours à la conduite de véhicules d’urgence en passant par la lutte contre les feux de forêt.

Également mis à l’honneur, ceux qui ont bénéficié d’avancement dans leur grade, depuis la 2ème année JSP jusqu’à celui d’adjudant chef en passant par les caporaux et les sergents chefs, ce qui a concerné là aussi, une bonne vingtaine de sapeurs pompiers volontaires (SPV) des plus jeunes aux anciens.

En guise de reconnaissance, une médaille de bronze (10 ans de service) a été décernée à Thomas Gerbet, ainsi qu’une en argent (20 ans de service) à Amaury d’Harcourt. Patrick Dufour, qui a débuté sa carrière à Beaujeu le 18 février 1984 et qui fait valoir ses droits à la retraite, a chaudement été félicité lui aussi. Néanmoins, il continuera à être présent en encadrant les JSP.

707 interventions en 2022

Le lieutenant Émilien Guerrier, chef du centre, a rappelé le haut niveau de l’activité opérationnelle en 2022 avec 707 sorties, un chiffre en hausse de 39 % par rapport à 2021 (dont 2/3 concernant les secours à la personne). 3 000 heures de formation et de manœuvres ont été dispensées durant cette même période.

Fabrice Longefay s’est quant à lui félicité d’avoir en face de lui "un interlocuteur qui respecte les élus". Le lieutenant colonel Paganon a de son côté exprimé tout le plaisir qu’il avait "de retrouver à Blacé l’âme du volontariat". Enfin, Christophe Guilloteau a salué "les anciens avec lesquels il avait eu l’occasion à de multiples reprises de fêter la Sainte Barbe" et indiqué "qu’il n’y avaitjamais eu débat au conseil départemental sur la subvention de 22 M€ accordée".

La fanfare la Sallésienne a bien sûr mis en musique cette cérémonie empreinte d’engagement et de respect. Le corps des sapeurs-pompiers de Blacé recense 41 volontaires dont huit personnels féminins. Il est équipé de huit véhicules et actif en premier appel sur les communes d’Arnas, Blacé, Denicé, Montmelas, Rivolet, Salles-Arbuissonnas et Saint-Julien.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?