AccueilACTUALITESBlacé : la commune va rénover sa salle des fêtes et s’équiper d’une salle des sports

Blacé : la commune va rénover sa salle des fêtes et s’équiper d’une salle des sports

Tel est l’objet du contrat de mandat confié à l’opérateur Beaujolais Saône Aménagement (BSA) lui déléguant la maîtrise d’ouvrage de cette opération. Une gendarmerie pourrait aussi voir le jour sur la commune.
La salle des fêtes de Blacé sera rénovée.
©Philippe Calleeuw - La salle des fêtes de Blacé sera rénovée.

ACTUALITES Publié le ,

BSA est une société publique locale (SPL) dont le capital est détenu par seize communes de l’Agglo qui évolue pour leurs comptes dans le domaine de la création de Zac et de la construction ou rénovation de bâtiments. Elle est présidée par Ghislain de Longevialle, par ailleurs vice-président de l’Agglo et maire de Gleizé.

Richard Simmini, son directeur, était donc présent lundi 19 décembre au conseil municipal pour exposer le contenu de sa mission. Pour cette rénovation/construction de salle des fêtes, il devra, en lien étroit avec la mairie, désigner un maître d’œuvre, assurer les consultations, le suivi des travaux et la facturation. L’ensemble de cette opération est estimé à 1 450 000 €, subventions éventuelles de l’État, de la Région et du Département à déduire.

La conception sera largement inspirée de la réalisation d’unprojet quasi similaire à Claveisolles. Après études préliminaires, avant-projet sommaire et détaillé, négociations tarifaires, le chantier devrait débuter au mois de janvier 2024 pour s’achever l’année suivante.

Une future Gendarmerie à Blacé ?

Pour ce qui concerne l’installation d’un réseau devidéosurveillancesur le ban communal, l’accent devrait être mis prioritairement sur la Zac de Blaceret. Les travaux à réaliser à la salle des fêtes n’étant pas sans conséquences sur l’implantation définitive de caméras et l’équipement des autres sites préconisés par le référent sureté de la gendarmerie pouvant être étalés dans le temps.

Et puisque la notion de sécurité a étayé divers points de ce conseil, le maire Fabrice Longefay a révélé l’intérêt manifesté par le Commandant Clément De Maillard, à la tête de la compagnie de gendarmerie de Villefranche, ainsi que par sa hiérarchie, pour Blacé en vue d’y installer les douze militaires de la brigade locale. Construire une gendarmerie à Blacé, au cœur de leur terrain d’action ? Pourquoi pas, indique le maire, si les exigences sont compatibles avec les moyens du village, donc à minima. Dossier à suivre.

Du changement pour l'éclairage public

Lors de ce dernier conseil municipal de l’année, il a été décidé, après un débat compliqué, l’extinction de l’éclairage public de 22 h à 6 h. Ces nouveaux horaires remplacent les précédents, entre 23 h à 6 h.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?