AccueilVILLEFRANCHEÇa bouge dans l'aggloBlacé : 40 espèces végétales plantées au château de Champrenard

Blacé : 40 espèces végétales plantées au château de Champrenard

Au château de Champrenard, la préservation de l’environnement n’est pas un vain mot. Pour preuve, Denis Garnier vient d’y planter, répartis pour moitié entre le parc et les vignes, pas moins de 90 arbres et 90 arbustes.
Denis Garnier, propriétaire du domaine et Fabrice Longefay, maire de Blacé.
© Philippe CALLEEUW - Denis Garnier, propriétaire du domaine et Fabrice Longefay, maire de Blacé.

VILLEFRANCHEÇa bouge dans l'agglo Publié le ,

Ce sont donc plus de 40 espèces dont la grande majorité a été sélectionnée pour leurs propriétés mellifères qui ont trouvé leur place au sein de ce domaine viticole. De quoi agrémenter également le séjour de visiteurs de passage dans les chambres d’hôtes, de participants à des mariages, congrès et séminaires qui y sont régulièrement organisés.

Stabilisation des sols

Outre la notion d’esthétique, l’aspect protection de l’environnement a été également déterminant pour initier cette opération menée en tenant compte des conseils de la chambre d’agriculture.

Ces plantations sont de nature à accueillir une grande diversité d’insectes et donc de favoriser la biodiversité, de créer des zones ombragées et ainsi lutter contre le réchauffement climatique, mais également de maintenir les talus et de participer à la stabilisation des sols en luttant contre l’érosion.

À noter que l’essentiel de ces plantations provient de chez un pépiniériste local, les entreprises Daniel Soupe à Châtillon-sur-Chalaronne (01). "La plantation de végétaux est une nécessitéesthétique, écologique et physiologique adoucissant notre environnement", indiquent-ils.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?