AccueilACTUALITESViticultureBienvenue en Beaujonomie : pari réussi pour le Clos des Garands

Bienvenue en Beaujonomie : pari réussi pour le Clos des Garands

Repris en septembre dernier par Sophie et Xavier Guyot, le domaine à Fleurie a accueilli une trentaine de visiteurs pour un déjeuner en accord avec ses vins le 18 juin.
Bienvenue en Beaujonomie : pari réussi pour le Clos des Garands
©Zoé Besle

ACTUALITESViticulture Publié le ,

À l'ombre des tilleuls du domaine, la chaleur semblait presque supportable aux convives réunis pour un des 70 déjeuners Bienvenue en Beaujonomie.

Pour cette 3e édition de l'évènement, organisée les 17, 18 et 19 juin, 30 domaines, maisons et collectifs ont proposé repas et animations autour du vin et de la bonne chair. Au Clos des Garands, Sophie et Xavier Guyot, qui ont repris le domaine en septembre 2021, ont sauté sur l'occasion lorsque qu'ils ont été contactés pour participer à la manifestation.

Ancien pharmacien, Xavier Guyot a toujours eu un pied dans la vigne "Une partie de ma famille est dans la viticulture et ma thèse de fin d'études pharmaceutique portait sur les bienfaits du vin", glisse le vigneron.

Pour ouvrir l'appétit aux 36 convives venus assister au déjeuner – 11 de plus que ce que le repas prévoyait initialement – l'ex-pharmacien et sa compagne leur ont proposé un tour des vignes du Clos.

Labellisée HVE 3, l'exploitation consiste en un peu plus de 6 ha de gamay en appellation fleurie. La moitié de cette surface est située au sein du Clos, le reste juste au-dessus. Avec la sécheresse de ces dernières semaines, Xavier Guyot prévoit "peu de traitement sur la vigne et un degré élevé". Après la visite des vignes les plus jeunes – qui servent à l'élaboration de la cuvée Une autre route – les visiteurs ont peu à peu remonté le temps, découvrant des vignes centenaires jusqu'à la parcelle la plus ancienne, dont les ceps datent de 1908.

©Zoé Besle Xavier Guyot a proposé un tour de l'exploitation à ses visiteurs.

Les baies, après un long élevage en fût, donnent la cuvée la Demoiselle, dont les millésimes 2018 et 2015 ont clôturés le repas. Interrogés par les visiteurs sur les futurs vendanges, Xavier Guyot a annoncé un coup d'envoi au 25 août. "Cette année, je vais passer de la hotte à la cagette, pour que les baies respirent mieux et gardent le plus de qualité possible. D'ailleurs, on cherche du monde pour les vendanges s'il y a des intéressés !".

En dehors de Fleurie, il racheté une parcelle de 0,88 ha de blanc du côté du Bois d'Oingt, à un vigneron partant à la retraite. L'année prochaine, du chardonnay viendra donc enrichir la production du domaine.

Des visiteurs conquis

Après cette mise en jambe, les 36 convives du Clos se sont rassemblés autour de deux tables dressées dans la cour du domaine. Parmi eux, Carolyn Davis et Amy Zubert, duo mère fille venu du Minnesota pour découvrir la région lyonnaise et ses alentours. "On devait assister à une dégustation de vin aujourd'hui, mais elle a été annulée au dernier moment : sur Instagram, j'ai trouvé cet évènement de Bienvenue en Beaujonomie", explique Carolyn Davis.

Des amis du couple ainsi qu'un groupe de seize jeunes hommes logés sur place – les Guyots ont en effet monté deux gites au sein de leur propriété – venus fêter un enterrement de vie de garçon, étaient également présents. Pour l'occasion, le couple d'Isérois a misé sur un repas concocté par Philippe Lechat. Étoilé en 1996 lorsqu'il officiait dans les cuisines du château de Bagnols, il est désormais le chef exécutif du traiteur Tor Events.

Son menu pour bienvenue en Beaujonomie consistait en une succession de classiques savamment maitrisés : crémeux de betterave et chèvre frais, pressé d'asperge et fois gras au jus de truffe, carré de cochon basse température, dessert du pâtissier-chocolatier lyonnais Bouillet… De l'amuse-bouche au dessert, chaque met était associé à un vin du domaine.

En fin d'après-midi, plusieurs visiteurs sont repartis avec un carton sous le bras, souvenir approprié pour un déjeuner qui a su éveiller les cinq sens des convives.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?