AccueilVILLEFRANCHEBientôt la Maison des mémoires en Beaujolais

Bientôt la Maison des mémoires en Beaujolais

La Maison du patrimoine va faire place à la Maison des mémoires en Beaujolais. Entretien autour des grands axes de ce projet avec Béatrice Berthoux, adjointe à la culture.
Béatrice Berthoux : "Il est nécessaire de transmettre notre Histoire aux jeunes générations".
Laurence Chopart - Béatrice Berthoux : "Il est nécessaire de transmettre notre Histoire aux jeunes générations".

VILLEFRANCHE Publié le ,

La Maison du patrimoine de Villefranche va prochainement être remplacée par la Maison des mémoires en Beaujolais. Une opération menée conjointement par la Ville de Villefranche, l'association Ecobeauval (Anse) et le fonds de dotation Philibert-Sapin. Ce projet a fait l’objet d’une délibération lundi, lors du conseil municipal. Béatrice Berthoux, adjointe à la culture, en explique la genèse et les axes d’orientation.

Quelle est l’idée générale du projet ?

Il s’agit de valoriser les documents, les objets, les témoignages qui sont en lien avec les deux guerres mondiales et l’impact que celles-ci ont eu sur les habitants du Beaujolais. L’objectif est de donner une plus large visibilité aux objets, mais aussi aux correspondances ayant fait l’objet de dons depuis la création de l’actuelle Maison du patrimoine et au sein de l’association Ecobeauval à Anse. Pour nous, il est nécessaire de transmettre notre Histoire aux jeunes générations, en lien, avec les associations patriotiques, à l’heure où les témoins des conflits mondiaux sont de moins en moins nombreux.

La Ville possédant une collection du musée du Souvenir, avec le maire Thomas Ravier et les élus, il nous a semblé important d’accueillir un lieu de mémoire à Villefranche qui regroupera à la fois le musée du Souvenir, qui va donc déménager et intégrer l’actuelle Maison du patrimoine rue Roland, et la collection d’Ecobeauval. S’ajouteront tous les documents et photos que l’on possède au sein de la Maison du patrimoine (lettres, objets, témoignages…) Ce projet sera, grâce à Ecobeauval, en lien avec tous les lieux du souvenir du Beaujolais. Enfin, nous souhaitons donner un nouvel élan à l'actuelle Maison du patrimoine, déjà largement reconnue et accessible à tous.

Quels en sont les acteurs ?

La Ville de Villefranche porte le projet. Celui-ci est en lien très étroit avec l’association Ecobeauval. Son fondateur et président, Jean Reby-Fayard, a fait part à la Ville de son intention de lui faire don des collections présentes dans le musée Engrangeons la mémoire, situé à Anse, qui met en exergue l’histoire de sa famille pendant les deux guerres. Cette proposition occupe une place centrale du projet.

Thibaut de Brosses, vice-président de l’association Ecobeauval, président du fonds de dotation Philibert-Sapin est également associé à la démarche. Les anciens combattants et toutes les associations du Souvenir et patriotiques.

Bien évidemment, la Maison du patrimoine joue un rôle prépondérant avec le label Pays d’art et d’histoire. Elle est le lieu ressource autour de la mémoire de Villefranche et du Beaujolais. Pour résumer, ce projet part d’un contrat de don* et de collaboration que l’on a réussi à mettre en place entre la Ville de Villefranche, Jean Reby-Fayard à titre personnel, l’association Ecobeauval et le fonds de dotation Philibert-Sapin. Grâce à ce fonds, un salarié va travailler pendant quatre ou cinq ans sur ce projet.

Et quid de la Maison du patrimoine ?

Elle garde son rôle qui est orienté vers la valorisation des fonds photo et des documents et alimentera aussi les futures expositions. Elle ne perd pas son rôle ni sa mission.

*adopté à l'unanimité lors du conseil municipal lundi.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?