AccueilACTUALITESEconomieBientôt le Village numérique en Beaujolais

Bientôt le Village numérique en Beaujolais

La Jeune chambre économique de Villefranche et du Beaujolais a travaillé d'arrache-pied pour l'organisation du Village numérique en Beaujolais qui sera situé dans l'entrepôt des locaux d'e-cité, la pépinière des entreprises e-commerce de Villefranche.

ACTUALITESEconomie Publié le ,

L'objectif est de permettre aux entreprises du territoire de mieux comprendre et de se former aux technologies numériques pour les aider à développer leurs activités économiques. "Souvent nous limitons le numérique au site internet alors qu'il y a beaucoup de compétences du numérique pas assez utilisées", observe Marine Descombe, co-directrice du Vnb. Le but sera également de mettre en relation les prestataires de services spécialisés dans ce secteur et localisés dans le Beaujolais avec les entreprises du territoire.

"Il s'agira aussi d'aborder de manière prospective les enjeux liés au web, identifier les opportunités de développement économique pour le territoire, fédérer les acteurs et faire naître une filière internet dans le Beaujolais", soulignent les organisateurs. "Le Village numérique en Beaujolais est ouvert à tous types d'entreprises", complète Nicolas Bravin co-directeur du Vnb.

Pour parfaire à l'élaboration de cette manifestation, la JCEVB a opté pour un décor industriel et atypique. En tout, 27 prestataires de service dans les technologies du numérique regroupés au sein de huit pavillons thématiques (voir encadré) seront présents lors de cette journée. Parmi eux : Laurent Fusina, à la tête d'Archiv'it, propose une approche novatrice en matière de dématérialisation d'archivage
et de gestion documentaire. Pascale Chabal, de l'Atelier CC3D, s'est spécialisée entre autres dans des services de numérisation, d'impression 3D, d'objets personnalisés, etc. Corinne Kurek a créé le premier site de crowdfunding pour les femmes qui entreprennent.

C'est en parallèle du Salon de l'entreprise organisé par la CCI du Beaujolais à ParcExpo Villefranche que s'est tenue la première édition du Vnb. Pour cette deuxième édition, l'événement s'affranchit du salon de l'entreprise pour prendre une forme indépendante.

Les organisateurs souhaitent en tout cas que le Vnb soit un véritable lieu de discussion, de réseautage et d'émergence d'idées nouvelles.

Laurence Chopart

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?