Cette journée était organisée pour observer marquage et règles de coupe, en présence d’élus, de partenaires et de professionnels. Organisée par la CCSB le site choisi se situait RD18, route de la Thouaille, sur le secteur Saint-Jean-d'Ardières de Belleville-en-Beaujolais. Dans le cadre du plan national biodiversité 2018, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse avait lancé un appel à projet pour proposer aux territoires volontaires d’expérimenter un nouvel outil de paiements pour services environnementaux (PSE).
Il est piloté conjointement par la Communauté de communes Saône-Beaujolais et le Syndicat mixte des rivières du Beaujolais sur le territoire aux fins de capitaliser et massifier les actions de diminution des produits phytosanitaires, de promouvoir des infrastructures agroécologiques et d’accompagner la conversion écologique du monde agricole, pour retrouver la qualité de l’eau et la biodiversité. Les PSE Saône-Beaujolais ont officiellement démarré au deuxième semestre 2021 et ils se termineront en 2026.
Une certification avec rémunération à la clé
41 exploitations se sont engagées sur des méthodes environnementales plus vertueuses et se verront rémunérées au cours des cinq ans du dispositif. Elles représentent une surface totale d’environ 4 000 ha de surfaces agricoles utiles (SAU) engagées sur le périmètre de la CCSB. Elles sont ciblées sur un périmètre à enjeux, dont les zones cibles sont l’aire d’alimentation du captage en eau potable de Belleville-en-Beaujolais et la trame turquoise de la CCSB (zone tampon de 250 m autour des cours d’eau).
Ces exploitations sont diversifiées et représentent les différentes facettes agricoles du territoire : grandes cultures, viticulture, polyculture-élevage. Le label Haie a été créé par des agriculteurs, appuyés par l’Afac-agroforesteries pour l’entretien durable des haies et le développement de la valorisation économique des bois issus de bocages durables. Il assure des haies pérennes, en bon état écologique et à la maille fonctionnelle grâce au réapprentissage des pratiques de gestion adaptées ; du bois durable, local et éthique grâce à une filière contrôlée de la haie à la chaufferie.
La vocation du label est double : faire évoluer les modes de gestion pour assurer le renouvellement des haies et leurs fonctionnalités écosystémiques ; développer une économie autour des haies pour que l’agriculteur y retrouve un intérêt économique et sociétal. Le label Haie définit des pratiques de gestion durable à travers des indicateurs simples et mesurables : qualités de coupe, absence de désherbage, modalités de plantation, etc.
C’est un outil d’accompagnement pour les agriculteurs : évaluation des progrès, conseils et accompagnement réguliers. Avec, à terme, le développement d’une filière bois issue de bocages durables et comme débouchés, bois de plaquettes, paillage, broyat, etc.
Il propose trois niveaux de labellisation, à obtenir sur dix ans. Les agriculteurs et viticulteurs des PSE doivent avoir atteint le niveau 1 d’ici la fin du dispositif PSE en 2026, qui s’assure principalement de l’utilisation du bon matériel et d’une coupe adaptée à une gestion durable. Il peut être obtenu à titre individuel par un gestionnaire de haies ou déployé dans une dynamique collective sur un territoire en étant géré par une organisation collective de gestion (OCG).
Dans le cadre des PSE Saône-Beaujolais, l’ensemble des exploitants est engagé dans une certification collective. La journée du 17 février s’adressait aux exploitants PSE, à leurs associés, leurs chefs de cultures et tout personnel salarié travaillant de près ou de loin à l’entretien des haies de leur exploitation.
Plus de 20 exploitations PSE étaient présentes. Elles seront ensuite accompagnées localement par l’association Arthropologia pour la réalisation d’audits label Haie et la réalisation du Plan de gestion durable des haies (PGDH).