AccueilVAL DE SAONERégion de BellevilleBelleville : une conférence autour de la production d'énergie solaire autonome

Belleville : une conférence autour de la production d'énergie solaire autonome

C'est une question dont tentent de s'emparer les élus locaux : est-ce un pari d'avenir de devenir autonome électriquement à travers l'énergie photovoltaïque ? Une conférence s’efforcera d’y répondre à Belleville, jeudi 1er décembre.
La réunion aura lieu le jeudi 1er décembre, salle des mariages de la mairie de Belleville-en-Beaujolais sur le thème "Devenir producteur d’électricité solaire, une vraie bonne idée ?".
©Facebook ALTE 69 - La réunion aura lieu le jeudi 1er décembre, salle des mariages de la mairie de Belleville-en-Beaujolais sur le thème "Devenir producteur d’électricité solaire, une vraie bonne idée ?".

VAL DE SAONERégion de Belleville Publié le ,

L’autonomie énergétique est un sujet auquel songent nombre de personnes actuellement dans le monde. Les Français s’en préoccupent pour le pays et, alarmés du prix des carburants, pour remplir les réservoirs de leurs chaudières.

Le souci concerne alors le simple particulier. Pour y répondre, la Communauté de communes Saône Beaujolais (CCSB) convie les habitants de son territoire à une réunion, jeudi 1er décembre à 18 h 30, salle des mariages de la mairie de Belleville-en-Beaujolais sur le thème "Devenir producteur d’électricité solaire, une vraie bonne idée ?".

Histoire d’en savoir un peu plus sur la faisabilité des installations individuelles, quand la CCSB a déjà amorcé des projets photovoltaïques à une échelle plus collective.

Pour faire fi des idées reçues sur le sujet et présenter techniquement et économiquement ce sujet d’actualité, le temps d’une conférence interactive, l’Agence locale de transition énergétique du Rhône (ALTE 69) aidera les citoyens à mieux comprendre la valse de chiffres et d’informations qui circulent sur le solaire photovoltaïque. Elle visera à les informer sur les possibilités d’en installer chez soi.

Toutes les questions seront abordées : réglementation, dimensionnement technique, tarif d’achat de l’électricité, autoconsommation, etc.

L’ALTE 69, créée en 2019, est une association à but non lucratif qui a pour mission d’encourager, d’accompagner, de promouvoir et d’animer, par tous les moyens mis à sa disposition, la mise en œuvre de la transition énergétique sur les territoires du Nouveau Rhône. Soleil Beaujolais, créée en 2019 suite à des réunions organisées par la CCSB, interviendra également, pour présenter la société locale citoyenne qu’elle a créée pour produire collectivement du solaire photovoltaïque.

Soleil Beaujolais réunit des citoyens actionnaires qui investissent dans des installations solaires sur des toitures qu’ils louent : maisons, hangars, toitures d’entreprises, bâtiments publics.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?