AccueilACTUALITESFaits divers / JusticeBelleville : trois tonnes de bronze volées dans une fonderie

Belleville : trois tonnes de bronze volées dans une fonderie

C'est un spectaculaire vol de métaux qui s'est produit dans la nuit de lundi à mardi à Belleville.

ACTUALITESFaits divers / Justice Publié le ,

Déjouant la surveillance pourtant opérationnelle, des individus dont le nombre n'a pu être déterminé ont dérobé plus de trois tonnes de bronze au sein de l'entreprise Triboulet. Implantée dans la zone d'activités Bois Baron au sud de la ville, cette fonderie est spécialisée dans la robinetterie industrielle et incendie, notamment à destination des fabricants de "matériels sapeurs-pompiers".
Il était environ 4 h mardi matin lorsque des employés arrivant pour prendre leur poste de travail sont tombés quasiment nez à nez avec plusieurs malfaiteurs. Ces derniers ont aussitôt pris la fuite, non sans emporter un butin conséquent : lingot de bronze prêts à fondre, "chutes" de fabrication, mais aussi pièces de métal déjà façonnées. Le préjudice a été estimé entre 20000 et 30000 euros.
La brigade de gendarmerie de Belleville a été chargée de l'enquête, avec l'appui de la brigade de recherches. Contactée mercredi matin, l'entreprise n'était pas en mesure d'apporter davantage de précisions.
Pour les gendarmes du Beaujolais Val de Saône, ce vol ne constitue pas une nouveauté. Il y a deux semaines, une affaire similaire s'est par exemple produite à Pontcharra-sur-Turdine. "Il s'agit d'équipes de délinquants très organisées, qui disposent de relais pour refondre très rapidement ces métaux. Ce sont de véritables filières", explique le capitaine Jacques, de la compagnie de gendarmerie de Villefranche.
En Calade, ce sont justement trois auteurs présumés de vols de métaux qui ont été interpellés en début de semaine par la police.

Julien Verchère

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?