AccueilVAL DE SAONERégion de BellevilleBelleville : objectif "tous raccordés, tous fibrés" à horizon 2023

Belleville : objectif "tous raccordés, tous fibrés" à horizon 2023

En partenariat avec l’installateur Orange, la commune s’est fixée comme objectif de voir ses usagers, particuliers comme entreprises, passer à la fibre pour la nouvelle année.
Les élus bellevillois visent le tout-fibre pour 2023.
© Viviane GOBERT - Les élus bellevillois visent le tout-fibre pour 2023.

VAL DE SAONERégion de Belleville Publié le ,

Après un premier point fait il y a un an et demi sur l’installation de la fibre optique à Belleville-en-Beaujolais, le maire Frédéric Pronchéry tenait à ce point d’étape du 14 novembre pour annoncer le quasi-aboutissement des travaux. Hervé Crétin, directeur des relations avec les collectivités locales et institutions du Rhône, qui accompagne les communes et la Communauté de communes Saône Beaujolais (CCSB), rappelait qu'Orange en finance la totalité sur ses fonds propres.

Démarrés il y a cinq ans sur Belleville et Saint-Jean-d’Ardières, 93 % des foyers et entreprises sont maintenant raccordés. Ceux qui restent et ne présentent pas d’impossibilité pour raison technique ou administrative devraient l’être début 2023. Il a fallu se battre pour maintenir les délais, avec parfois des véhicules de chantier à court de carburant…

Les constructions nouvelles y sont directement raccordées pour éviter le doublon des réseaux, mais il ne faut pas oublier d’en faire la demande après l’obtention du permis de construire sur le site maison-individuelle.orange.fr. À horizon 2026, la dépose des anciens réseaux ADSL, dont le débit est tributaire des longueurs d’accès, devrait débuter.

Restera encore un peu le troisième réseau historique, le réseau câblé du Rhône qui devrait être maintenu. S’il a fait ses preuves, il a aussi fait son temps et c’est la fibre qui représente maintenant la technologie d’avenir.

Un raccordement qui pourrait devenir payant

Si le raccordement à la fibre est actuellement gratuit, il pourrait coûter ultérieurement 150 € environ, sachant que cette solution finira par devenir incontournable dans le cadre de l’évolution des technologies. Car la fibre est plus fiable, elle n’a pas de limites en débit et l’usager paie le même tarif quel que soit l’endroit desservi.

Le Rhône fait partie des départements français les mieux fibrés, avec la Loire, ce qui est un gros atout pour les professionnels et les artisans. Et Belleville est l’une des communes les plus installées avec Villefranche. Si c’est à Orange qu’incombe la charge de déployer la fibre et d’installer les infrastructures afin de soutenir l’attractivité des territoires, les offres commerciales dépendent des fournisseurs d’accès.

Sur les communes équipées, les usagers ont ainsi le choix entre quatre opérateurs : Orange, Bouygues, Free et SFR. Être connecté à la fibre permet ainsi de profiter des tous les usages en simultané sur tous les écrans du foyer, et d’accéder à une nouvelle dimension de partage des données et aux nouvelles catégories de divertissements : streaming vidéo, contenus ultra haute définition, son dolby Atmos, caméra 360°.

Quant aux entreprises, la technologie de fibre FttH leur permet le raccordement à internet ou à un réseau privé de petits sites de type agence ou boutique.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?