AccueilVAL DE SAONERégion de BellevilleBelleville : Mindchangers, un projet pour engager les jeunes dans le développement durable

Belleville : Mindchangers, un projet pour engager les jeunes dans le développement durable

Ce projet, porté par Resacoop et financé par la Commission européenne, a reçu un écho favorable à la mairie de Belleville.
Le but des Minchangers : faire des jeunes des ambassadeurs du développement durable auprès de leur entourage.
© DR - Le but des Minchangers : faire des jeunes des ambassadeurs du développement durable auprès de leur entourage.

VAL DE SAONERégion de Belleville Publié le ,

Changer les mentalités pour changer le futur. Tel est le mantra du projet Mindchangers. Porté par l'association Resacoop et financé par la Commission européenne, ce dispositif se donne pour but d'encourager les jeunes à s'engager en faveur des objectifs de développement durable. Et la municipalité de Belleville y souscrit.

Nathalie Tissier-Chauveau, chargée de mission responsable des dossiers de financements, labellisations et subventions, accompagnée du maire, Frédéric Pronchéry et de Shéhérazade Tarchouni, responsable du service jeunesse, expliquent être très fiers de ce premier projet qu’ils remportent.

Celui-ci a pu aboutir à travers la coopération de la commune avec ses trois partenaires, à savoir la Ligue de protection des oiseaux (LPO), le Centre social de Belleville-Taponas et le théâtre de Villefranche.

L'objectif est que les jeunes s’engagent à 100 % à destination de la sensibilisation d’autres jeunes, mais aussi de leurs familles et, plus largement, de leur entourage. En interne à la mairie, le service jeunesse, le Campus connecté et le service culture, avec la médiathèque, le CTAEC, en charge de la diffusion artistique et culturelle, ont été moteurs du projet.

L’intérêt de cette action est aussi son envergure européenne, puisqu’elle a déjà été diffusée dans diverses régions de cinq autres pays d’Europe, le Bade Württenberg en Allemagne, la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique, la Rioja en Espagne, le Piémont en Italie et la région de Dolj en Roumanie. Pour l’évaluation de l’action, planifiée de novembre 2022 à octobre 2023, les jeunes de ces différents pays seront amenés à se rencontrer.

"Éveiller, mouvoir comprendre"

Le projet s’articule en deux axes, le premier visant à "éveiller, mouvoir, comprendre" et, plus généralement, sensibiliser la jeunesse aux enjeux climatiques, en direction de ceux qui ne savent pas encore ou ne s’en préoccupent pas, avec comme support des pièces de théâtre parlant d’écologie, des stages à la médiathèque, des visites pédagogiques, des films-débats, etc.

Le second vise lui à faire agir et responsabiliser. Il se concrétisera par la création d’un premier événement où les jeunes seront amenés à planter des arbres dans la ville dans le cadre de son projet de reverdissement. Il y aura aussi des ateliers de cuisine… Tout est encore ouvert aux idées.

D’ores-et-déjà, un premier opus a été créé avec un congrès herpétologique (branche de l'histoire naturelle qui traite des amphibiens et des reptiles) du 6 au 8 octobre, légèrement antérieur au démarrage officiel des Mindchangers, qui verra la venue d’un invité bien connu en la personne d'Alain Bougrin-Dubourg, président de la LPO.

Belleville, moteur dans la région

Sur un budget global d’environ 60 000 €, la mairie a obtenu 30 000 € de subvention et elle est la seule commune de Rhône-Alpes-Auvergne à pouvoir s’en féliciter sur la deuxième vague de cet ambitieux projet. Elle compte d’ailleurs le renouveler d’année en année dans le cadre de la "Greeteam de Belleville-en-Beaujolais 2035".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?