AccueilVAL DE SAONERégion de BellevilleBelleville : le caveau enfin inauguré officiellement

Belleville : le caveau enfin inauguré officiellement

Il a fallu attendre trois ans avant que les élus ne coupent le ruban.
Christophe Guilloteau, président du Département, Evelyne Geoffray, conseillère départementale, Jérémy Thien, conseiller régional et vice-président de la CCSB, Frédéric Pronchéry, maire de Belleville-en-Beaujolais et Jacky Ménichon, président de la CCSB.
© Viviane GOBERT - Christophe Guilloteau, président du Département, Evelyne Geoffray, conseillère départementale, Jérémy Thien, conseiller régional et vice-président de la CCSB, Frédéric Pronchéry, maire de Belleville-en-Beaujolais et Jacky Ménichon, président de la CCSB.

VAL DE SAONERégion de Belleville Publié le ,

Pourtant livré en septembre 2019, le Covid a empêché bien des manifestations, dont l’inauguration de ce lieu cher aux Bellevillois. Alors vendredi 16 septembre, les élus se sont déplacés en nombre pour couper solennellement le ruban bleu-blanc-rouge qui en délimitait l’entrée.

Dans son discours introductif, Frédéric Pronchéry, maire de Belleville-en-Beaujolais, a mis à l’honneur Gérard Alberti, ancien conseiller municipal de Bernard Fialaire, qui n’avait eu de cesse d’engager ce dernier dans la réfection du caveau. Jacky Ménichon s'est réjoui "d’avoir aussi à disposition cet endroit si représentatif pour en accueillir les manifestations".

Jérémy Thien disait en apprécier de même la nouveauté qui a su respecter l’esprit ancien. Le projet a par ailleurs été soutenu dans le cadre du Contrat Ambition Région de la Région Auvergne – Rhône-Alpes. À l'image du Département, d'autres financements ont été trouvés pour ce projet porté par deux architectes féminines et des entreprises locales.

Gérard Alberti. © Viviane GOBERT

L'esprit ancien conservé

Bernard Fialaire a d'ailleurs cité l’ancien expert-comptable Robert Goudard qui, au moment de lancer ce projet initié sous son mandat donc, était déchiré entre son vif désir de rénovation et les impératifs financiers.

Avec Frédéric Pronchéry, ils ont souligné le talent des architectes pour résoudre toutes les contraintes techniques, le choix des matériaux avec les pierres et le bois privilégiés, la gaîté de la couleur rouge et un bar redimensionné.

Si l’esprit ancien a été conservé, le gore a été remplacé par un clair et large pavage qui ne souillera plus les chaussures et les bas de pantalon des visiteurs.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?