Pourtant livré en septembre 2019, le Covid a empêché bien des manifestations, dont l’inauguration de ce lieu cher aux Bellevillois. Alors vendredi 16 septembre, les élus se sont déplacés en nombre pour couper solennellement le ruban bleu-blanc-rouge qui en délimitait l’entrée.
Dans son discours introductif, Frédéric Pronchéry, maire de Belleville-en-Beaujolais, a mis à l’honneur Gérard Alberti, ancien conseiller municipal de Bernard Fialaire, qui n’avait eu de cesse d’engager ce dernier dans la réfection du caveau. Jacky Ménichon s'est réjoui "d’avoir aussi à disposition cet endroit si représentatif pour en accueillir les manifestations".
Jérémy Thien disait en apprécier de même la nouveauté qui a su respecter l’esprit ancien. Le projet a par ailleurs été soutenu dans le cadre du Contrat Ambition Région de la Région Auvergne – Rhône-Alpes. À l'image du Département, d'autres financements ont été trouvés pour ce projet porté par deux architectes féminines et des entreprises locales.

L'esprit ancien conservé
Bernard Fialaire a d'ailleurs cité l’ancien expert-comptable Robert Goudard qui, au moment de lancer ce projet initié sous son mandat donc, était déchiré entre son vif désir de rénovation et les impératifs financiers.
Avec Frédéric Pronchéry, ils ont souligné le talent des architectes pour résoudre toutes les contraintes techniques, le choix des matériaux avec les pierres et le bois privilégiés, la gaîté de la couleur rouge et un bar redimensionné.
Si l’esprit ancien a été conservé, le gore a été remplacé par un clair et large pavage qui ne souillera plus les chaussures et les bas de pantalon des visiteurs.