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Belleville : la Ville sort un magazine et une application pour informer les citoyens

Le Mag' et une appli dédiée viennent compléter l'arsenal de communication de la municipalité bellevilloise.
Belleville : la Ville sort un magazine et une application pour informer les citoyens
© Viviane GOBERT - Le Mag' et une appli dédiée viennent compléter l'arsenal de communication de la municipalité bellevilloise.

VAL DE SAONERégion de Belleville Publié le ,

Le Mag’ est le nouveau magazine gratuit que fait paraître la mairie pour informer ses administrés. Il sera publié la première semaine d’août, tiré à 8 000 exemplaires, pour être distribué dans les 6 700 boîtes-aux-lettres de la ville et aussi être mis à disposition dans les lieux publics. Il se veut "vivant et ouvert sur tout ce qui se passe dans la commune, de Belleville à Saint-Jean-d’Ardières", selon la municipalité.

Avec un format sensiblement égal au A4, il offrira une alternative à ceux qui ne vont pas encore sur Internet. Volontairement ludique, il montre peu de texte pour un large éventail de photos commentées, de manière à intéresser les habitants à tous les sujets parmi les infos soigneusement mélangées. À l’heure actuelle, trois parutions par an sont prévues.

Une application pour une info "au jour le jour"

Au verso du nouveau Mag’ de Belleville, même les moins branchés sont invités à télécharger l’application de Belleville-en-Beaujolais. Se voulant ludique et facile d’apprentissage, elle se présente avec dix icônes dont une dédiée à la météo. Et l’appli est aussi bien téléchargeable pour des téléphones Androïd que Iphones, avec Google play ou L’App store. Promise en programme de campagne par le maire Frédéric Pronchéry, sa volonté était qu’elle sorte rapidement. Mais elle devrait être complétée et améliorée au fur-et-à-mesure de son utilisation pour faire évoluer les services rendus à la population.

Outre la partie actualités, des infos pratiques seront accessibles, mais aussi la localisation des bâtiments administratifs, des écoles, collèges et lycées, ou collaborative. Avec l'ambition d'être une appli citoyenne, elle permettra la signalisation des problèmes rencontrés sur l’espace de la commune.

Moyennant un coût de 4 000 €, cette appli a été souhaitée car rapidement informative, avec le projet de quasi-instantanéité dans l’information comme sur les réseaux sociaux pour ceux qui ne les utilisent pas. Des alertes personnalisées pourront y être demandées ou d’autres forcées en cas de difficultés à signaler impérativement à la population, comme une déviation imprévue de circulation.

Présentée par Julien Corsan et Cédric Lambert du service communication, Frédéric Pronchéry et Aïcha Bénali, conseillère municipale avec missions au social, espaces verts, incivilités et vandalisme, espèrent maintenant qu’elle soit téléchargée par le plus grand nombre de leurs administrés.

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