L’association Idéal Cinéma propose de partir à la découverte de l’écrivain américain Jim Harrison (1937-2016), auteur de "Légendes d’automne" et de "Dalva", lors d’une soirée où sera projeté le film documentaire de François Busnel et Adrien Soland : Seule la terre est éternelle.
François Busnel est allé le filmer dans les paysages splendides de l’Ouest américain durant le dernier été de sa vie. Le présentateur français est fasciné par les États-Unis et sa littérature, et il consacre aux auteurs américains une place d’honneur dans son émission télévisée "La Grande Librairie".
Dans son panthéon, il classe au sommet Jim Harrison. Il y a quelques années, François Busnel a réussi à le retrouver pendant trois semaines. L’écrivain vit alors ses derniers moments. Il est exténué, à bout de souffle, même s’il continue à fumer cigarette sur cigarette. Obèse, il se déplace avec difficulté. Mais il n’a rien perdu de sa lucidité et son œil continue à briller d’une lueur malicieuse.
Dans ce film, François Busnel, en raconteur d‘histoires, interroge surtout notre rapport à la nature et notre nécessaire reconnexion au monde sauvage à travers le regard de l'écrivain Jim Harrison. Il n’est pas nécessaire de connaître l’œuvre de Jim Harrison pour apprécier ce documentaire, qui vaut autant par la beauté sublime de ses paysages que par la figure étonnante de ce "monstre sacré" de la littérature américaine.
En pratique : durée du film 1h52 suivi du temps d'échange.
Tarifs cinéma habituels.
Temps d'échange avec Juliet Roméo
Ce film documentaire sera suivi d’un temps d’échange avec Juliet Roméo, jeune libraire de La Madeleine, une librairie généraliste et indépendante. Ouverte depuis le 27 avril 2019 à l'occasion de la Fête de la Librairie Indépendante, La Madeleine est située dans le 7e arrondissement de Lyon, rue de la Madeleine et organise, elle aussi, des rencontres avec des écrivains.