AccueilLOISIRSCinémaBelleville-en-Beaujolais : l'intelligence artificielle au cœur d'un débat

Belleville-en-Beaujolais : l'intelligence artificielle au cœur d'un débat

Le cinéma le Singuliers annonce un ciné-débat vendredi 13 mai autour du thème "Du cerveau humain à l'intelligence artificielle, entre progrès et dangers. Quels enjeux et quelles limites ?"
Les membres de la commission animation du cinéma le Singuliers.
DR - Les membres de la commission animation du cinéma le Singuliers.

LOISIRSCinéma Publié le ,

L'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans le quotidien des Français : sa présence suscite néanmoins de nombreuses questions sur ces limites et son futur. Pour débattre autour de ces questions, le cinéma le Singuliers de Belleville organise une soirée cinéma-débat, avec la projection de Cinq nouvelles du cerveau de Jean-Stéphane Bron, un film documentaire à la croisée des dernières recherches sur le cerveau et l’intelligence artificielle.

Pourra-t-on répliquer le cerveau biologique sur ordinateur ? Les robots, peuvent-ils avoir une conscience ? L'humanité, n'est-elle qu'une étape de l’évolution ?

En ce début de XXIème siècle, la science-fiction est entrée dans les laboratoires. Aux recherches qui visent à comprendre le fonctionnement de notre cerveau biologique répondent des progrès spectaculaires dans le développement de l’intelligence artificielle. Un documentaire passionnant qui plonge le spectateur au cœur de la science d’aujourd’hui, à la découverte des travaux de cinq scientifiques, au croisement entre le cerveau, la conscience et l’intelligence artificielle.

Des intervenants pointus pour répondre aux questions des spectateurs

Jusqu'où la science peut-elle transformer le monde ? Autant de questions auxquelles les spectateurs pourront s’interroger à l’issue de la projection, avec l’intervention de Maëlle Moranges ; doctorante en neuro-informatique au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, du docteur Eurico Freitas Olim, neurochirurgien au sein de la Polyclinique du Beaujolais à Arnas, de Mathieu Guillermin, maître de Conférences, à l’unité de recherche Confluence en sciences et Humanités de l’université catholique de Lyon.

Outre ses deux co-présidents et son assistant-directeur Erwan Coquelin, l’équipe du Singulier travaille en commissions, dont celle en charge de l’animation, composée de six bénévoles : Pierrette Verpoix, Marie-Françoise Favrot, Sylvie Cinquin, Erika Guillard, Nadine Claude et Pierre Yves Laurent, auxquels vient s'ajouter Erwan Coquelin.

Plus d'infos

Vendredi 13 mai à 19 h 45.

Projection d'1 h 43, suivie du débat.

Tarifs : prix des cinémas habituels

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?