L'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans le quotidien des Français : sa présence suscite néanmoins de nombreuses questions sur ces limites et son futur. Pour débattre autour de ces questions, le cinéma le Singuliers de Belleville organise une soirée cinéma-débat, avec la projection de Cinq nouvelles du cerveau de Jean-Stéphane Bron, un film documentaire à la croisée des dernières recherches sur le cerveau et l’intelligence artificielle.
Pourra-t-on répliquer le cerveau biologique sur ordinateur ? Les robots, peuvent-ils avoir une conscience ? L'humanité, n'est-elle qu'une étape de l’évolution ?
En ce début de XXIème siècle, la science-fiction est entrée dans les laboratoires. Aux recherches qui visent à comprendre le fonctionnement de notre cerveau biologique répondent des progrès spectaculaires dans le développement de l’intelligence artificielle. Un documentaire passionnant qui plonge le spectateur au cœur de la science d’aujourd’hui, à la découverte des travaux de cinq scientifiques, au croisement entre le cerveau, la conscience et l’intelligence artificielle.
Des intervenants pointus pour répondre aux questions des spectateurs
Jusqu'où la science peut-elle transformer le monde ? Autant de questions auxquelles les spectateurs pourront s’interroger à l’issue de la projection, avec l’intervention de Maëlle Moranges ; doctorante en neuro-informatique au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, du docteur Eurico Freitas Olim, neurochirurgien au sein de la Polyclinique du Beaujolais à Arnas, de Mathieu Guillermin, maître de Conférences, à l’unité de recherche Confluence en sciences et Humanités de l’université catholique de Lyon.
Outre ses deux co-présidents et son assistant-directeur Erwan Coquelin, l’équipe du Singulier travaille en commissions, dont celle en charge de l’animation, composée de six bénévoles : Pierrette Verpoix, Marie-Françoise Favrot, Sylvie Cinquin, Erika Guillard, Nadine Claude et Pierre Yves Laurent, auxquels vient s'ajouter Erwan Coquelin.
Plus d'infos
Vendredi 13 mai à 19 h 45.
Projection d'1 h 43, suivie du débat.
Tarifs : prix des cinémas habituels