AccueilVAL DE SAONERégion de BellevilleBelleville-en-Beaujolais : le label Ville active et sportive en poche

Belleville-en-Beaujolais : le label Ville active et sportive en poche

C'est une nouvelle récompense pour Belleville-en-Beaujolais, déjà labellisée Terre de jeux 2024 pour les Jeux Olympiques.
David Roulet et Alain Mahuet.
©Viviane Gobert - David Roulet et Alain Mahuet.

VAL DE SAONERégion de Belleville Publié le ,

Le 25 août dernier, Belleville-en-Beaujolais a reçu, à Limoges, le label "Ville active et sportive". 600 villes en France ont reçu ce dernier label qui récompense et reconnaît les politiques mises en place en faveur du sport, partout et pour tous. Pour ce faire, Belleville-en-Beaujolais a mis en avant ses infrastructures pour répondre à la demande du premier critère cité (partout) : la piscine intercommunale, six terrains de foot et de rugby, quatre gymnases, un terrain de base-ball et une piste d’athlétisme. Pour le second (pour tous), elle a valorisé le sport développé dans les milieux scolaires telle la pratique de la natation également apportée aux publics qui ont moins la culture de l’eau, et avec les associations, sans oublier la pratique autonome et marchande, ni le volet écologique à respecter au quotidien. In fine, il a fallu montrer les actions événementielles du territoire, au nombre desquelles le forum des associations, Beaujol'Hand, l’aide de la mairie à la première licence, etc.

Avec deux lauriers sur les quatre que ce label comprend, Belleville compte bien progresser et se représenter au terme des trois années d’attente obligatoire pour briguer les lauriers supplémentaires, et progresser en développant les pratiques sportives autonomes et les équipements sportifs de proximité.

"Le sport à la portée de tous"

Fier de cette belle reconnaissance, Alain Mahuet, adjoint aux sports, remerciait le service des sports et toutes les personnes qui ont contribué à obtenir ces deux récompenses. Il loue d’ailleurs le dynamisme de Belleville où tous les sports sont presque représentés, et qui bénéficie de son statut de ville-centre de la communauté de communes. "On essaie de s’y mettre au service de toute la population, notamment avec le sport-loisirs qui a émergé et se développe bien. C’est à encourager pour que les jeunes viennent ou reviennent au sport".

David Roulet, directeur des sports et de la piscine, ajoutait qu’avec 52 associations sportives, "ce label montre que la collectivité a le souci de mettre le sport à la portée de tous". Mais il souligne aussi les axes sur lesquels il conviendra de s’améliorer. Le futur aménagement de la piscine devrait y contribuer.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?