AccueilVAL DE SAONERégion de BellevilleBelleville-en-Beaujolais : la municipalité va acquérir des parcelles de forêt

Belleville-en-Beaujolais : la municipalité va acquérir des parcelles de forêt

À travers cette décision, Belleville-en-Beaujolais espère créer et maîtriser sa propre filière bois pour alimenter ses futurs projets immobiliers.
Frédéric Pronchéry, maire de Belleville-en-Beaujolais, s'est félicité de l'ambition de la Ville à acquérir des parcelles forestières.
© Simon ALVES - Frédéric Pronchéry, maire de Belleville-en-Beaujolais, s'est félicité de l'ambition de la Ville à acquérir des parcelles forestières.

VAL DE SAONERégion de Belleville Publié le ,

Ce n'est pas souvent que l'on évoque le Haut Beaujolais dans un conseil municipal bellevillois. C'est pourtant vers ce territoire que les yeux des élus se sont tournés, lundi 19 décembre. Ces derniers ont été invités à se prononcer au sujet d'une délibération concernant l'acquisition future de parcelles forestières de la part de la commune.

"L'idée, c'est que l'on puisse maîtrise la filière bois dans le secteur de la commune en se portant acquéreurs de parcelles boisées", a détaillé Alain Mougin, conseiller municipal. Un bois dont la mairie espère faire profiter ses propres infrastructures. Dans le viseur de la majorité de Frédéric Pronchéry, le quartier bioclimatique Chambord, porte-étendard du projet urbain, plus large, visant à faire de Belleville-en-Beaujolais une ville bioclimatique et positive d'ici 2035.

"La plupart de nos constructions ne se font pas avec des bois du Beaujolais mais d'Europe du Nord, a justifié le maire pour commenter la délibération. On relocalise de plus en plus de choses comme l'énergie, avec la Communauté de communes Saône Beaujolais (CCSB). Et puisqu'on ne maîtrise pas aujourd'hui ces filières de bois, on veut en devenir un acteur majeur en proposant d'acquérir nos propres forêts."

La Ville veut s'inspirer du Département du Rhône, propriétaire de 1 800 ha de forêts et qui utilise son propre bois pour construire ses bâtiments.

Des visites à Saint-Didier-sur-Beaujeu et Deux-Grosnes

Belleville veut également éviter un départ de ces bois vers d'autres pays comme dans l'est de l'Europe ou la Chine. "Il y a une omerta sur le sujet de ce bois qui part brut sur des bateaux vers ces pays, regrette Frédéric Pronchéry. Selon les dires de maires du Beaujolais, il y a l'équivalent de plus de 20 semi-remorques qui descendent tous les jours."

Où seraient situées ces parcelles ? Pour l'heure, rien d'arrêté, même si un rayon de 50 km autour de Belleville a été évoqué. Mais des visites ont eu lieu à Saint-Didier-sur-Beaujeu et Deux-Grosnes. "Il s'agirait de bois prêts à être exploités en douglas, a ajouté Alain Mougin. Cela nous permettrait d'être prioritaire sur la vente de parcelles alentours à l'avenir."

L'écho serait favorable du côté des maires des territoires visés qui, selon Frédéric Pronchéry, seraient "prêts à donner la priorité à Belleville ou Villefranche sur certains des bois".

Si le dossier aboutit, la gestion durable des parcelles serait déléguée à l'office national des forêts pour 20 ans. La Ville confierait aussi le sciage des bois à un professionnel du territoire pour l'utilisation du biomatériau dans les futures constructions de la commune.

Yves Dormoy, conseiller municipal, a demandé pour sa part s'il ne serait pas plus opportun de laisser la CCSB acquérir les parcelles. "Ce n'est pas encore mûr au niveau de l'intercommunalité", a répondu Frédéric Pronchéry. Côté prix, on évoque un investissement à l'hectare de 1 000 € pour un terrain en friche, et environ 70 000 € pour une parcelle "plein".

Alors que Belleville s'attend à accueillir 5 000 nouveaux habitants dans les quinze prochaines années, la municipalité espère être ainsi en mesure de répondre aux enjeux démographiques à venir.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?