AccueilVAL DE SAONERégion de BellevilleBelleville : la modernité d’un film au service de l'abbatiale

Belleville : la modernité d’un film au service de l'abbatiale

Une projection a été réalisée le 15 septembre dernier au sujet du bâtiment séculaire.
Les Amis de l'abbatiale Notre-Dame de Belleville-en-Beaujolais.
© Viviane GOBERT - Les Amis de l'abbatiale Notre-Dame de Belleville-en-Beaujolais.

VAL DE SAONERégion de Belleville Publié le ,

Le 12 septembre 2012, l’association des Amis de l’Abbatiale Notre-Dame de Belleville-en-Beaujolais naissait d’une volonté de la municipalité alors engagée dans des travaux de restauration de ce joyau du patrimoine. En l'espace de dix ans, Les Amis de l’Abbatiale ont accompagné la municipalité, par une levée de fonds, des concerts, des animations promotionnelles, un son et lumière sur la façade de l’édifice, guides et imprimés, etc.

Pour fêter cet anniversaire avec et leur engagement pour la nouvelle souscription, les membres de l’association avaient invité à découvrir avec eux jeudi 15 septembre, le film promotionnel qu’ils avaient financé pour être diffusé sur les réseaux sociaux et chaines télévisées.

L’association présidée par Martial Jacquin, mise en sommeil durant l’épidémie de Covid, avait eu la joie de se retrouver l’année dernière lors du magnifique concert de cuivres Les Saisons de Vivaldi et Piazzola. Et son chemin d’histoires continue autour de ses projets.

Elle va accompagner la restauration du tableau de l’Assomption de la vierge Marie, avec la municipalité et le club des mécènes de la Fondation du Patrimoine. Ce tableau est très endommagé et il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques. La représentation de cette scène biblique est très rare et mérite cet investissement.

Une diffusion sur les réseaux sociaux

Autre trait de jeunesse d’esprit de son équipe, après le son et lumière "Paroles de Pierres" de 2017, marquant la fin des travaux de restauration extérieure, l’idée est venue de la création d’un film promotionnel sur l’abbatiale, racontant son histoire, sa restauration et les travaux à venir à l’intérieur. Ce film promotionnel est un peu le gâteau d’anniversaire des Amis de l’Abbatiale et il sera bientôt diffusé sur les réseaux sociaux mais aussi à tous les donateurs afin qu’ils s’engagent de nouveau dans la restauration intérieure.

Dimanche 2 octobre à 17 h, ils organiseront leur concert annuel. Cette année, une violoncelliste de renommée internationale, accompagnée d’un pianiste, interprétera des œuvres de Bach et Beethoven.

En conclusion à la projection, Martial Jacquin remerciait la Fondation du Patrimoine et la Commission des arts sacrés de Lyon et il rappelait leur slogan : "1 € investi dans le Patrimoine rapporte en retombées 22 €".

Association des Amis de l’Abbatiale – Notre-Dame de Belleville-en-Beaujolais – 107 rue de la République – 69220 Belleville-en-Beaujolais.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?