AccueilACTUALITESCultureBelleville-en-Beaujolais : commémoration multimédia de la mort de Molière

Belleville-en-Beaujolais : commémoration multimédia de la mort de Molière

Plusieurs temps forts rythmeront ce mois de janvier pour célébrer le plus populaire des comédiens et dramaturges français. Premier temps fort ce vendredi soir au cinéma Le Singulier(s).
Olivier Legroux, Marie-Sophie Seltensperger, Nadine Claude et Alain Hascoët.
© Viviane GOBERT - Olivier Legroux, Marie-Sophie Seltensperger, Nadine Claude et Alain Hascoët.

ACTUALITESCulture Publié le ,

Marie-Sophie Seltensperger, chargée d’action culturelle à la commune de Belleville-en-Beaujolais et de la programmation du théâtre et spectacle vivant et Olivier Legroux, directeur du pôle politiques publiques et culture à la Communauté de communes Saône Beaujolais (CCSB), en avaient déjà l’idée sans avoir eu l’opportunité de la mettre en pratique.

À l’occasion du quadricentenaire de la mort de Molière, décédé le 17 janvier 1722, voilà qui est chose faite avec un beau programme multimédia. En sont déjà les partenaires Alain Hascoët et Nadine Claude, membres de l’association Idéal Cinéma à la commission animation et programmation, avec déjà à voir au cinéma le Singulier(s), vendredi 6 janvier à 19 h 30, le film "Molière", d’Ariane Mnouchkine.

Riche d’acteurs, de costumes d’époque et de décors grandioses, il suit l’illustre comédien, de son enfance à sa mort dans la France du XVIIe siècle. Dévots, libertins, paysans et nobles s’y côtoient autour de qui se veut un honnête homme, à décrire au travers de son art les mœurs parfois hypocrites de son temps (tarif réduit de 5 € pour qui aura son billet pour le spectacle de théâtre partenaire et pour le pass culture).

La médiathèque le Singulier(s), représentée par Lucie Pradel, la médiatrice de la micro-folie, propose quant-à-elle mardi 17 janvier à 18 h, une conférence gratuite, animée, pour découvrir des œuvres d’art du musée numérique et en apprendre plus sur Molière, le Grand Siècle, et ses contemporains. Avec un échange interactif et ludique, rempli de curiosités, pour distraire petits et grands.

Une plongée au cœur du XVIIe siècle

Est programmée le même soir, à 20 h 30 au théâtre de la Grenette, "Mademoiselle Molière", qui reprend les tribulations de couple de Jean-Baptiste Poquelin et sa compagne, Madeleine Béjart.

Une pièce ayant reçu le Molière de la meilleure comédienne Théâtre privé 2019. Anne Barrière-Étienne, responsable du musée de l’Hôtel-Dieu et Violaine Sol-Martinez, coordinatrice animation, proposent le lendemain, mercredi 18 janvier à 16 h, une animation hors les murs, délocalisée à la médiathèque et gratuite, pour découvrir comment on soignait à l’époque de Louis XIV, et se transposer dans la peau d’un antique docteur avec des costumes prêtés, une visite virtuelle des salles des malades, l’observation des anciens instruments de chirurgie, un jeu en équipe sur la médecine d’hier et d’aujourd’hui et un atelier de fabrication d’une marionnette de médecin du vieux siècle.

Pour continuer les découvertes autour de Molière et de son temps, la plaquette de présentation des programmes offre des scans, en lien avec la sélection de ressources du Centre national du costume de scène, les ressources littéraires et podcasts de la Bibliothèque nationale de France, et des podcasts sur des thématiques liées au comédien, de Philippe Collin de France Inter.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?