AccueilACTUALITESViticultureBeaujolais/Vendanges 2021 : la qualité plutôt que la quantité ?

Beaujolais/Vendanges 2021 : la qualité plutôt que la quantité ?

Dans le vignoble beaujolais, le millésime 2021 se présente plutôt bien, malgré les aléas climatiques.
Beaujolais/Vendanges 2021 : la qualité plutôt que la quantité ?

ACTUALITESViticulture Publié le ,

La qualité mais pas la quantité ? C'est, pour le moment, ce qui se profile pour le millésime 2021 dans le Beaujolais à en croire l'interprofession qui vient de communiquer son premier point maturité. "Compte tenu des épisodes de gel et de grêle en avril, mai et juin, le millésime 2021 laisse présager une quantité de récolte dans la moyenne basse." Mais, bonne nouvelle, la pluviométrie de mai et juin n'a pas impacté l'état sanitaire du vignoble qui reste très satisfaisant. "Les vignes sont belles à voir", confirme Inter Beaujolais.

"Après un début d'année plutôt sec et chaud, le mois de mars, aux températures exceptionnelles, a permis un débourrement précoce, précise Daniel Bulliat, président d'Inter Beaujolais. En avril, du 5 au 8, un froid vif nous a fait trembler. Mai et juin sont deux mois excédentaires en pluie, avec au milieu de ces deux mois, une chaleur qui a dépassé 30 degrés pendant trois semaines, période durant laquelle la vigne a poussé très rapidement."

"Tous les espoirs sont là"

"A présent, les vignerons ont besoin d'être à côté de leurs vignes pour les bichonner au quotidien : rognages, travail du sol et traitement doivent être effectués au bon moment. Tout ça est indispensable pour obtenir un bon état sanitaire afin d'aborder avec sérénité une bonne maturation. Nous savons déjà que la récolte sera faible en quantité mais tous les espoirs sont là pour la qualité. Le millésime se construit toujours dans les 45 derniers jours."

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?