
Le Beaujolais dévoile ses secrets aux Géo-curieux !
Partir à la découverte d'une région, c'est aussi faire preuve de curiosité.
Il y a 199 articles dans cette catégorie
Partir à la découverte d'une région, c'est aussi faire preuve de curiosité.
Au départ, Olivier souhaitait élever toutes les volailles, mais ses racines du Sud-Ouest, avec des grands-parents à Toulouse et Albi, l'ont rattrapé et il a logiquement fait le choix des canards. Les canetons, venus de Loire-Atlantique, sont...
C'est avec une forte émotion due à l'actualité dramatique que Marie-Noëlle Emery, présidente du comité de jumelage et organisateur, a dévoilé le programme du dimanche 18 janvier.
A la fin du XIXe siècle, la Compagnie des chemins de fer du Beaujolais a décidé de créer une ligne reliant au nord Villefranche à Monsols et une au sud reliant Villefranche à Tarare.
Depuis 2007, l'association l'Eklekno Populace organise avec le Chant des pierres un événement culturel en milieu rural, afin de mettre en valeur des artistes locaux et venus de plus loin.
Fidèles à leur souhait de démythifier la musique classique et de la rendre accessible à tous, Hervé Billaut, directeur artistique du festival, et les bénévoles de l'association Musique envol, ont décidé de consacrer un après-midi aux scolaires avec...
Né de l'initiative de trois Iconiens amoureux de ces mystérieuses boîtes à musique, le festival se perpétue depuis trente-quatre ans grâce au dévouement de l'association Les Amis du vieux village d'Oingt et de ses deux cent cinquante bénévoles.
En empruntant la D306 en direction de Villefranche, vous aurez toutes les chances d'apercevoir sur votre gauche de nombreux travaux s'étalant sur plusieurs centaines de mètres, au lieu-dit de Bel-Air, à Pommiers.
Depuis maintenant plus d'un an, le Syndicat mixte du Beaujolais a engagé la démarche Geopark, labellisation soutenue par l'UNESCO et qui reconnaît au territoire un patrimoine géologique exceptionnel et une dynamique territoriale importante autour de...
Au lendemain des résultats, Jean-Yves Trincat pousse un grand ouf de soulagement.
"Il s'en est allé le 2?mars sur de nouveaux chemins, avec comme bagages sa passion pour sa famille, le vin, le Beaujolais, la moto et la vie.
A Lucenay, la fête du livre et de la création ( de 9 h à 18 h) aura pour thème la gastronomie.
Occupé par un corps d'armes à l'époque médiévale, puis par les mansionnaires du XVe au XVIIe siècle, confisqué par la commune en 1792, il a été successivement justice de paix, gendarmerie, mairie jusqu'en 1970.
Le village d'Oingt sera amour pour tous et Cupidon réserve des surprises. Neuf ateliers d'art, trois boutiques, dont le Caveau des pierres dorées, le salon de thé chez Marlies vous offriront un petit buffet avec un thème différent.
La carrière de pierres dorées au hameau dit de Bonave près de Theizé est l'une des dernières exploitées dans la région.
Au départ les pommes et les châtaignes étaient ramassées sur place, mais la fête ayant gagné en notoriété, ce n'est plus possible aujourd'hui.
Pour leur 3e édition, les journées artisanales auront lieu à Oingt les 29 et 30 septembre et permettront aux acteurs du terroir (producteurs, artistes, artisans d'art et tous ceux qui œuvrent pour la qualité de leur village) de se faire connaître et...
Spectacle le vendredi soir à la nuit tombée et samedi soir même spectacle précédé d'un repas (sur réservation uniquement au 06 02 24 33 17).
Comment est née cette idée de festival ? "En 1992, notre association initiait le marché biologique de Lozanne.