C'était une nouvelle attendue de longue date en Beaujolais vert : le lac des Sapins est désormais rouvert au public. Fermé par arrêté préfectoral depuis le 24 mars, le site aménagé sur les communes de Cublize et Ronno est accessible depuis mardi 2 juin.
"Cette ouverture est toutefois progressive et ne s'effectue pas dans les conditions habituelles : des consignes et restrictions sont à respecter par les visiteurs afin de garantir la sécurité de tous", rappelle la communauté d'agglomération de l'Ouest rhodanien, qui gère le lieu.
LA BAIGNADE, PAS POUR TOUT DE SUITE
Le parking ne pourra recevoir que 1 300 véhicules à la journée, ceci afin de limiter le nombre de personnes circulant sur le site. Quant aux activités habituellement proposées, seule la pêche et la "balade dynamique" sont dans un premier temps possible sur place, avant le retour progressif d'autres animations.
"Comme indiqué par le gouvernement, les rassemblements de plus de dix personnes ne sont pas autorisés. Enfin et non des moindres, la baignade dans le lac est interdite et la baignade biologique fermée", souligne la COR. Compte-tenu des prévisions météo presque automnales attendues pour les prochains jours, les habitants de la région ne seront a priori pas frustrés dans l'immédiat.
Le port du masque est enfin exigé aux visiteurs lorsqu'ils se rendent aux sanitaires ou qu'ils se trouvent dans une file d'attente.
J.V.