AccueilACTUALITESBeaujolais - Val de Saône : un épisode de pollution aux particules fines en cours

Beaujolais - Val de Saône : un épisode de pollution aux particules fines en cours

Des recommandations sont préconisées par la préfecture.
Beaujolais - Val de Saône : un épisode de pollution aux particules fines en cours

ACTUALITES Publié le ,

Un épisode de pollution aux particules fines est actuellement à l'œuvre dans le bassin lyonnais/nord-Isère. Le seuil d'information recommandation étant franchi et pour répondre de manière spécifique à cet épisode et réduire les émissions de polluants, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de plusieurs recommandations.

Les recommandations sanitaires

Pour les populations vulnérables : limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe ; limiter les activités intenses (physiques et sportives dont les compétitions), autant en plein air qu'à l'intérieur.

Pour les populations sensibles : limiter les sorties durant l'après-midi (ou horaires à adapter selon la situation locale) ; limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air.

Pour le reste de la population : il n'est pas nécessaire de modifier les activités habituelles, les déplacements habituels ni les pratiques habituelles d'aération et de ventilation, la situation lors d'un épisode de pollution ne justifiant pas de mesures de confinement.

Les recommandations comportementales

Pour l'ensemble de la population : arrêter d'utiliser les foyers ouverts d'appoint, les appareils de chauffage au bois d'appoint de type inserts, poêles, chaudières installées avant 2000 et les groupes électrogènes ; maîtriser la température de son logement (chauffer sans excéder à 19 °C) ; pour les travaux d'entretien ou de nettoyage, éviter d'utiliser des outils non électriques (tondeuses, taille-haies...) ainsi que des solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile...) ; utiliser les modes de transport permettant de limiter le plus possible les émissions de polluants (vélo, transports en commun, co-voiturage...).

Éviter la conduite agressive, l'usage de la climatisation ; entretenir régulièrement son véhicule ; abaisser sa vitesse de 20 km/h sur les voies pour lesquelles la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 90 km/h.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?