La deuxième vague de Covid-19 reflue lentement en Beaujolais Val de Saône, observe-t-on au regard des données de Santé publique France. L'organisme publie les données détaillées de l'épidémie grâce à l'outil de statistiques publiques Géodes.
Il est ainsi possible de connaître le taux d'incidence pour chaque commune (et même infra-communale pour les plus grandes villes). Cette carte est mise à jour quotidiennement sur le principe d'une semaine glissante (moyenne des chiffres des sept derniers jours).
Du mieux dans plusieurs secteurs
On remarque qu'un grand nombre de communes du Beaujolais Val de Saône restent en bleu prononcé (taux d'incidence supérieur à 150 pour 100 000 habitants), ce qui correspond à des chiffres supérieurs à la moyenne nationale. Pour autant, la carte générale est nettement moins foncée qu'il y a une quinzaine de jours, preuve que le territoire commence à voir le bout du tunnel.
Le Beaujolais vert, le sud des Pierres dorées, l'axe Villefranche-Anse ou encore le secteur entre Belleville-Beaujeu demeurent à des taux d'incidence élevés.
Reprise inquiétante de l’épidémie de Covid dans le Rhône
A l'inverse, la situation s'est nettement améliorée au cours des derniers jours dans de nombreuses communes du Beaujolais viticole et du Haut-Beaujolais.