Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Beaujolais Val de Saône : La rétro de l'année 2018 2/2

le - - ACTUALITES

Beaujolais Val de Saône : La rétro de l'année 2018 2/2
Journal Le Patriote

2018 aura été riche en évènements dans le Beaujolais Val de Saône. L'occasion d'un dernier coup d'œil dans le rétro avant d'ouvrir le chapitre 2019. Dans cette première partie, retrouvez les rubriques faits divers/justice, vignoble, culture et sport.

Faits divers / Justice

Deux éducatrices d'une école Montessori condamnées

La petite communauté de l'école Montessori de Villié-Morgon n'a jamais autant fait parler d'elle. Depuis l'éclatement de l'affaire des deux éducatrices en décembre 2017, le village est désormais scindé en deux camps irréconciliables. À l'origine, une plainte déposée pour des faits de violence sur une quinzaine d'enfants, âgés de 3 à 8 ans, scolarisés à l'école de Saint-Joseph. Le parquet de Villefranche a été contraint de déclencher des poursuites suite à la multiplication de témoignages dans cette affaire. Au total, douze enfants ont été reconnus victimes soit de l'une, soit de l'autre, soit des deux accusées lors du procès le 22 juin dernier. La directrice de l'établissement ainsi que l'éducatrice ont respectivement écopé de douze et six mois de prison avec sursis et d'une interdiction d'exercer une activité avec des mineurs pendant cinq ans.

Vignoble

Inter Beaujolais : cap sur la "beaujonomie"

Associer les vins du Beaujolais à une restauration basée sur le partage comme philosophie. Voici l'objectif que s'est fixé l'Inter Beaujolais pour les années à venir. Cette stratégie, mûrie en 2017 puis mise en œuvre en 2018, vise à développer le concept de "beaujonomie", issu de la contraction de Beaujolais et de bistronomie. Elle passe par des lieux de "recollectivisation" autour d'une table, de plats et de vins partagés, parfois à l'initiative de grands chefs, ainsi que par un travail de repositionnement des vins du Beaujolais. Les vins nouveaux cèdent alors la place à des vins de caractère.

Dans le sillage d'une nouvelle génération de vignerons, le vignoble du Beaujolais, dont les ventes continuent globalement de patiner, entend poursuivre sa mue. "Le Beaujolais a besoin de savoir dans quelle direction aller", a expliqué Jérémy Arnaud, le responsable de Terroir manager.

Culture

Le directeur du Festival de Cannes était à la médiathèque de Villefranche

À l'occasion de la sortie de son livre "Sélection officielle" aux éditions Grasset, le cinéphile renommé Thierry Frémaux était de passage à la médiathèque de Villefranche le 27 septembre. Dans son ouvrage, le Lyonnais de cœur comme il se décrit, emmène ses lecteurs à l'intérieur de la machine du plus important festival du monde. Équipes, acteurs, réalisateurs, relations avec les critiques et les médias, il décrit l'ensemble du processus du festival jusqu'à l'élection, à partir des 1800 films visionnés, de ceux qui feront la fameuse sélection officielle.

Outre le Festival de Cannes, qui a fêté en 2018 ses 70 bougies, Thierry Frémaux a aussi sa place à l'Institut Lumière de Lyon puisqu'il en est devenu le directeur. Lors de sa venue à la médiathèque, il a raconté ses débuts, des émissions de cinéma sur la radio associative lyonnaise Radio Canut jusqu'à son engagement bénévole pendant presque dix ans à l'Institut. "Ma cinéphilie s'est construite à Lyon", avait-il confié.

Sport

Quand le FCVB touchait son Graal !

Au même titre que le 14 mai 1983, le 19 mai 2018 restera dans les annales du FCVB. Ce samedi-là, le club caladois a ouvert une nouvelle page de son histoire en officialisant sa montée en N1 grâce à une victoire bonifiée (4-1) face à Schlitigheim. Ce samedi-là, toute une ville s'était rassemblée au stade Armand-Chouffet aux couleurs de l'équipe. Une victoire que l'on doit en grande partie à l'entraîneur basque du onze caladois Alain Pochat, qui a façonné la belle histoire des joueurs que sont Jasse, Philippon, Lacour, M'Madi… Malgré une vive concurrence, la deuxième meilleure attaque (50 buts inscrits), et la deuxième meilleure défense du championnat (31 buts encaissés) a pu fêter la clôture de sa saison de Nationale 2 de la meilleure des manières.

Emma CANTE

Ce qui a fait l'actu en 2018 en Beaujolais / Val de Saône : 8 pages spéciales dans notre édition papier du jeudi 27 décembre (rédaction : Julien VERCHERE, Laurence CHOPART, Tony FONTENEAU)




Tony FONTENEAU
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer