Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Beaujolais Val de Saône : la rétro de l'année 2018 1/2

le - - ACTUALITES

Beaujolais Val de Saône : la rétro de l'année 2018 1/2
Journal Le Patriote Beaujolais

2018 aura été riche en évènements dans le Beaujolais Val de Saône. L'occasion d'un dernier coup d'œil dans le rétro avant d'ouvrir le chapitre 2019. Dans cette première partie retrouvez les rubriques social, territoires et économie.

Social

"Gilets jaunes" : un mouvement de contestation qui dure

Au sein des "gilets jaunes", un dénominateur commun : l'angoisse face à la baisse du pouvoir d'achat. Selon une récente étude de l'INSEE, les deux tiers de la classe moyenne française a perdu environ 500 euros par an de pouvoir d'achat, entre 2008 et 2016. Au rond-point du Martelet à Villefranche pendant plus d'un mois, les "gilets jaunes" se sont installés, même durant la nuit dans des "dortoirs" prévus à cet effet. Aide-soignante, artisan, ancien employé du BTP, retraité, qu'ils soient originaires de Beaujeu, de Belleville ou de Messimy, "chacun raconte son histoire", témoignait l'un d'entre eux.

Le 10 décembre, l'allocution télévisée du président de la République et les annonces qui en ont découlé ne les ont pas convaincus. Il demeure chez les "gilets jaunes" le sentiment constant, depuis le 17 novembre, que demain sera pire qu'hier sur le plan financier. La mobilisation, bien qu'affaiblie, tend donc à se poursuivre.

Territoires

Le Beaujolais reconnu au patrimoine mondial par l'Unesco

En avril 2018, le label "Unesco global geopark" a été décerné au territoire du Beaujolais, récompensé après six ans de travail pour son patrimoine géologique d'intérêt international qui s'articule autour de trois piliers : la préservation des richesses géologiques, l'éducation et la sensibilisation à l'environnement et au territoire, ainsi que le tourisme durable. "C'est la reconnaissance de la valeur exceptionnelle de ce territoire et des gens qui y vivent", s'est félicité le Syndicat mixte du Beaujolais (SMB), porteur de la démarche. La fréquentation touristique devrait bondir de 20 % selon le président du SMB Daniel Paccoud, tandis qu'un programme de géo-initiatives et une bande dessinée afin de sensibiliser le public à l'histoire géologique du Beaujolais devraient prochainement voir le jour.

Economie

Moke Burby's, la petite voiture caladoise qui voit grand

Depuis 2015, la famille Bouhy s'est lancée dans l'aventure Burby's, du nom de la Mini Moke Burby's, un petit pick-up tout terrain créé il y a plus de 50 ans par le constructeur anglais BMC. Le groupe spécialisé dans la conception et la commercialisation de petites voitures électriques se lance désormais un nouveau défi : franchir le cap de la bourse pour continuer d'étendre ses activités. Cette future introduction, qui s'est faite sur le marché Euronext, a été officialisée en fin d'année 2018.

Les Bouhy veulent profiter de cette intronisation boursière comme d'un accélérateur de croissance, dans l'objectif d'un prévisionnel de ventes de 1500 unités en 2022 pour sa branche golfettes, et 2000 pour la filiale E-Moke, pour un chiffre d'affaires total de 22 millions d'euros. Malgré des ambitions mondiales non dissimulées, le groupe automobile souhaite garder son identité beaujolaise, avec l'ouverture prochaine d'un show-room en Calade.

Emma CANTE




Tony FONTENEAU
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer