15 mois. C'est le temps qu'il aura fallu pour retrouver - saines et sauves - une mère et sa fille originaires de Denicé. Il y a quelques jours, la gendarmerie avait diffusé avec l'accord d'un juge d'instruction un appel à témoin pour "disparition inquiétante". Une initiative fructueuse. Mardi 8 octobre, les enquêteurs ont fini par retrouver leur trace en Saône-et-Loire, découverte accréditant la thèse de l'enlèvement familial.
"La mère, âgée de 23 ans, a été interpellée à l'intérieur de la maison dans laquelle elle se dissimulait avec son enfant âgée de 3 ans. Elle avait disparu volontairement en juin 2018 en emmenant sa fille alors que le père venait d'en obtenir la garde", résume Sylvain Cordesse, procureur de la République de Villefranche. Dès 2017, le conflit entre les parents s'était fait jour. Le père avait à plusieurs reprises été dans l'impossibilité de récupérer sa fille pour le week-end, comme l'exigeait pourtant un jugement.
DES RECHERCHES EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER
Difficile de dire si le duo s'est caché au même endroit pendant plus d'un an. "De nombreuses investigations ont été menées, notamment après l'ouverture d'une information judiciaire en octobre 2018. Avec des pistes menant en France et à l'étranger", précise le procureur.
Mise en examen pour soustraction d'enfant aggravée, la mère a été placée en détention provisoire. La petite fille a été confiée temporairement aux services de l'enfance de Saône-et-Loire, le temps notamment de réaliser des bilans médicaux et éducatifs.
Julien VERCHÈRE