L'hiver s'apprête à effectuer une incursion au cœur de l'automne et la neige devrait s'inviter dans le paysage de la région dans les prochaines heures. Pas exceptionnel pour une fin octobre, mais suffisamment remarquable pour que Météo France attire l'attention sur cet épisode perturbé.
L'organisme public de prévisions a placé de nombreux départements d'une bande allant du Massif central au nord-est du pays en vigilance orange à la neige. Le Rhône, l'Ain et la Saône-et-Loire font partie de la liste.
Dans son bulletin de vigilance, Météo France évoque "un épisode neigeux remarquable (notable) précoce dans la saison".
"Ce soir et cette nuit, la limite pluie/neige s'abaisse vers 400 à 500 m où les sols seront blanchis, voire localement 200/300 m lors sous les plus fortes intensités vers le milieu de nuit (faible risque de tenue au sol). La situation se calme en fin de nuit avec un affaiblissement des précipitations et une légère remontée de la limite pluie-neige vers 400-500 m. Les précipitations s'estompent progressivement en matinée de mardi", soulignent les prévisionnistes.
ATTENTION AUX CHUTES D'ARBRES
Il pourrait tomber 15 à 30 cm au-dessus de 800 m d'altitude, 5 à 15 cm au-dessus de 500 m. La neige ne devrait par contre pas tenir dans le Val de Saône. Facteur aggravant, Météo France craint des "dégâts sur la végétation pouvant entraîner des chutes de branches ou d'arbres, ceux-ci ayant encore parfois leurs feuilles du fait de la précocité de l'épisode neigeux".
Dans un communiqué, le département du Rhône appelle pour sa part les habitants à la prudence lors de leurs déplacements et indique avoir renforcé ses moyens de viabilité routière. "Pour faire face à cet épisode climatique, le Département du Rhône a renforcé son dispositif d'astreinte, mobilisant 34 agents et 17 camions pour le traitement des routes."
Le Département du Rhône met à disposition l'état des routes en temps réel via le site inforoute69.fr dédié à l'information sur les conditions de circulation dans le Rhône.
Julien VERCHÈRE
🔴 Le Département du Rhône est en vigilance orange #neige#verglas ❄️
— Département du Rhône (@rhone_fr) 29 octobre 2018
Des précipitations de neige sont prévues sur les reliefs au dessus de 500m dès le début de soirée, pour finir demain vers 6h.
Nos dispositifs sont renforcés pour répondre à cet événement. pic.twitter.com/lxyQgGJAvz