AccueilBEAUJOLAISA la uneBeaujolais : la neige attendue dès les premières hauteurs la nuit prochaine

Beaujolais : la neige attendue dès les premières hauteurs la nuit prochaine

Météo France a placé de nombreux départements en vigilance orange à la neige, dont le Rhône, l'Ain et la Saône-et-Loire.
Beaujolais : la neige attendue dès les premières hauteurs la nuit prochaine
Le Patriote - Une couche de neige assez conséquente pour la saison est attendue dans les monts du Beaujolais.

BEAUJOLAISA la une Publié le ,

L'hiver s'apprête à effectuer une incursion au cœur de l'automne et la neige devrait s'inviter dans le paysage de la région dans les prochaines heures. Pas exceptionnel pour une fin octobre, mais suffisamment remarquable pour que Météo France attire l'attention sur cet épisode perturbé.

L'organisme public de prévisions a placé de nombreux départements d'une bande allant du Massif central au nord-est du pays en vigilance orange à la neige. Le Rhône, l'Ain et la Saône-et-Loire font partie de la liste.

Dans son bulletin de vigilance, Météo France évoque "un épisode neigeux remarquable (notable) précoce dans la saison".

"Ce soir et cette nuit, la limite pluie/neige s'abaisse vers 400 à 500 m où les sols seront blanchis, voire localement 200/300 m lors sous les plus fortes intensités vers le milieu de nuit (faible risque de tenue au sol). La situation se calme en fin de nuit avec un affaiblissement des précipitations et une légère remontée de la limite pluie-neige vers 400-500 m. Les précipitations s'estompent progressivement en matinée de mardi", soulignent les prévisionnistes.

ATTENTION AUX CHUTES D'ARBRES

Il pourrait tomber 15 à 30 cm au-dessus de 800 m d'altitude, 5 à 15 cm au-dessus de 500 m. La neige ne devrait par contre pas tenir dans le Val de Saône. Facteur aggravant, Météo France craint des "dégâts sur la végétation pouvant entraîner des chutes de branches ou d'arbres, ceux-ci ayant encore parfois leurs feuilles du fait de la précocité de l'épisode neigeux".

Dans un communiqué, le département du Rhône appelle pour sa part les habitants à la prudence lors de leurs déplacements et indique avoir renforcé ses moyens de viabilité routière. "Pour faire face à cet épisode climatique, le Département du Rhône a renforcé son dispositif d'astreinte, mobilisant 34 agents et 17 camions pour le traitement des routes."

Le Département du Rhône met à disposition l'état des routes en temps réel via le site inforoute69.fr dédié à l'information sur les conditions de circulation dans le Rhône.

Julien VERCHÈRE

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

Journal du 14 juillet 2022

Journal du14 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?