AccueilACTUALITESFaits divers / JusticeBeaujolais : l'élan de solidarité d'un village pour aider une famille après un terrible incendie

Beaujolais : l'élan de solidarité d'un village pour aider une famille après un terrible incendie

Habitants, scolaires et élus sont à l'initiative de cette belle solidarité.
Beaujolais : l'élan de solidarité d'un village pour aider une famille après un terrible incendie
Jean-Philippe Régnat - Le bar-tabac-restaurant-épicerie complèrement détruit.

ACTUALITESFaits divers / Justice Publié le ,

Dans la nuit du 5 au 6 juillet, un terrible incendie a pratiquement détruit le petit immeuble de la rue de l’industrie qui abritait le commerce et le logement de la famille Hô. L’incendie s’est également propagé en partie sur l’immeuble voisin où vivait une conseillère municipale et son compagnon ainsi que leur jeune enfant.

Le toit de la maison de Julie Guénard est détruit et l’eau déversée par les pompiers pour combattre le sinistre a ruiné l’ensemble du logement, provisoirement inhabitable. Le commerce et le logement de la famille Hô ont été entièrement détruits ; ils ont tout perdu.

Si l'élue municipal et son compagnon ont trouvé un appartement à Chambost-Allières, la famille Hô a préféré l’hébergement provisoire proposé par leur propre famille à Rillieux, plutôt que l’appartement de secours proposé à la mairie de Lamure-sur-Azergues.

MOBILISATION GÉNÉRALE

Dès le lendemain, à l’initiative de la mairie de Chambost-Allières, une campagne de solidarité s’est mise en place pour permettre à la famille Hô, qui a tout perdu, de disposer de produits, petits mobiliers et vêtements de première nécessité.

Les élèves de la classe où était scolarisé leur jeune enfant se sont cotisés pour offrir à leur petit copain et à sa famille, quelques bons d’achat pour parer aux urgences.

La collecte est centralisée en mairie par la secrétaire Virginie Philippe, surprise par la réactivité et la spontanéité des villageois : "Malgré la difficulté pour connaître les besoins précis de la famille, la réaction des habitants du village a été très rapide et très fructueuse : une solidarité exemplaire s’est mise en place pour aider cette famille dans la détresse. Malgré leur discrétion, ils étaient appréciés de tous et apportaient un peu de vie au village".

Jean-Philippe RÉGNAT, correspondant local de presse

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?