Une ligne de plus au palmarès déjà fourni de François d'Haene. Plus habitué à monter sur les podiums des ultra-trails, c'est avec sa casquette de vigneron que le champion beaujolais a cette fois-ci franchi la ligne en tête.
Il a été élu mardi 7 janvier "homme de l'année" par la Revue du vin de France, titre de la presse spécialisée, qui lui consacre un portrait. Une distinction remise dans le cadre de la mairie du Ve arrondissement de Paris à l'occasion des "Grands prix de la RVF 2020".
L'homme de l'année : François D'Haene
— La Revue du vin de F (@LaRVF_mag) January 7, 2020
Cet infatigable sportif de 35 ans, spécialiste des courses extrêmes, ne s'arrête pas à son palmarès époustouflant qui s'allonge année après année. Il est aussi vigneron en Beaujolais.#GrandsPrixRVFpic.twitter.com/it3qRAQXuv
GAMAY ET GRAND RAID
"Ce vigneron lie passion du sport à haut niveau et volonté de redynamiser l'appellation Beaujolais grâce à ses 4,5 hectares de vignes. Entre le gamay et le grand raid (ou ultrafond), François D'Haene a choisi : il pratique les deux avec bonheur depuis 2012", salue le magazine.
"Comme dans l'ultra trail, la vigne constitue un travail de longue haleine, où l'expérience compte énormément. Il existe aussi un lien évident avec la nature et les valeurs que l'on peut y associer. Ce prix est un honneur", a déclaré François d'Haene, associant à cette mise en lumière son épouse Carline, avec laquelle il s'est lancé dans l'aventure il y a neuf ans au domaine du Germain, au coeur de l'appellation beaujolais-villages.
"On essaie de marier le sport et le vin au quotidien, par exemple en accueillant les gens au domaine et parfois en les emmenant courir au milieu des vignes afin de montrer notre façon de faire. Ce prix résume cet équilibre entre la famille, la vigne et la course à pied", a-t-il illustré.
Et pour couronner cette belle semaine, François d'Haene a également officialisé mardi soir en parallèle - via les réseaux sociaux - sa participation à l'UTMB 2020 en août prochain. Une épreuve mythique qu'il a déjà remportée à trois reprises.
J.V.