AccueilACTUALITESViticultureBeaujolais : finie la fête des crus, "Bienvenue en Beaujonomie"

Beaujolais : finie la fête des crus, "Bienvenue en Beaujonomie"

La première édition se tiendra les 8 et 9 juin 2019 et associera vins de caractère et grandes tablées autour de plats traditionnels revisités.
Beaujolais : finie la fête des crus,
Laurence CHOPART - Le concept a été testé hier au château de Bellevue à Villié-Morgon

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Inter Beaujolais, à l'initiative d'un nouveau concept appelé Beaujonomie, a présenté hier au château de Corcelles devant une centaine de personnes (vignerons, acteurs du tourisme, élus…) un nouvel événement appelé "Bienvenue en Beaujonomie" Objectif : valoriser les vins dits de caractère lesquels représentent les 2/3 tiers du potentiel en production du beaujolais. Et cela via la restauration dite tendance (restauration bistronomique, bars à vins et caves à manger).

Concrètement, il sera proposé au public tous les ans, le deuxième week-end de juin, de venir déguster chez les vignerons ces vins de caractère (des vins ronds et accessibles à tous et qui ont un bon rapport qualité/prix, soit entre 8 et 15 euros la bouteille) et ceci autour d'une grande tablée (8 à 20 personnes).

Le menu sera composé de plats traditionnels revisités et mis au goût du jour, cuisinés par des chefs invités par les domaines et maisons participants à l'événement "Bienvenue et Beaujonomie". La participation pour le grand public a été fixée à 50 euros.

Chaque année, une AOP ou une zone géographique deviendra la capitale de la Beaujonomie avec à la clé des animations spécifiques.

"Il est important que les vignerons s'approprient ce concept, a souligné Dominique Piron, président d'Inter Beaujolais.

Le Beaujolais devient ainsi le premier vignoble en France à proposer un événement œnobistronomique qui associera tous les domaines et maisons du vignoble.

Laurence CHOPART

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?