AccueilBeaujolais : des mesures importantes pour aider les exploitations touchées par les violents orages

Beaujolais : des mesures importantes pour aider les exploitations touchées par les violents orages

Une réunion exceptionnelle avec les responsables professionnels agricoles et les maires s'est tenue ce matin.
Beaujolais : des mesures importantes pour aider les exploitations touchées par les violents orages
Jean-Pierre Galliot - Le secteur de la viticulture a été le plus touché.

Publié le ,

Le préfet du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Delpuech, a organisé ce vendredi 1er juillet une réunion à la préfecture du Rhône, afin de mettre en place des mesures d’aides aux sinistrés.

Un premier bilan a été établi par la Chambre d'agriculture et les services d’Etat, révélant une perte d’environ 30 millions d’euros. 1 500 hectares de vignobles ont été touchés dans le Beaujolais le 27 mai et 2 250 hectares le 24 juin, faisant de ce secteur le plus touché au niveau agricole. L’arboriculture déplore 330 exploitations sinistrés, le maraîchage 80 exploitations et l’élevage et les grandes cultures 550 exploitations.

Les communes auront jusqu’au 14 juillet pour transmettre un dossier de reconnaissance de catastrophe naturelle au ministre de l’Intérieur. Une demande va également être déposée par un comité départemental d’expertise, qui se réunira le20 juillet, concernant le régime de calamité agricole. Ce régime permettra d’indemniser les pertes de fonds et les dégâts non assurables et sera remis à la commission nationale à la rentrée prochaine.

Les exploitants pourront également bénéficier d’un dégrèvement total ou partiel de la taxe foncière pour les terrains non bâtis. Les demandes seront récoltées par les mairies jusqu’au 2 septembre.

Aurore DESSAIGNE

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?