AccueilACTUALITESTerritoiresBeaujolais : de nouvelles formations post Bac au campus du Martelet à Limas

Beaujolais : de nouvelles formations post Bac au campus du Martelet à Limas

Elles vont être mises en place dans les prochains mois.
Beaujolais : de nouvelles formations post Bac au campus du Martelet à Limas
Laurence CHOPART - Le campus accueille de plus en plus de formations supérieures.

ACTUALITESTerritoires Publié le ,

La Région Rhône-Alpes a voté récemment une importante subvention (1 300 000 euros) pour l'implantation d'une douzième MFR (Maison familiale rurale) du Rhône au Campus du Martelet à Limas. Cette somme sera destinée à l'achat des locaux par la MFR, à des aménagements et à l'achat de matériel.

Ainsi, des formations liées au numérique (post Bac) vont voir le jour entre le début et la fin d'année 2019 : Bac+2 (technicien en infrastructure informatique et sécurité, Bac+3 (responsable de projets informatique) et Bac+5 (expert en projet digital). Ces formations seront mises en œuvre via l'apprentissage. "Elles contribueront à un renforcement d'un pôle d'excellence de formation professionnelle supérieure, a souligne Béatrice Berthoux, vice-présidente à la Région en charge des lycées. En plus ce sont des métiers qui recrutent beaucoup et cela évitera aux étudiants d'aller à Lyon", complète l'élue.

La MFR de ce campus dispense d'ores et déjà des formations "services aux entreprises" : BTS comptabilité, BTS gestion assistant de manager en apprentissage. La rentrée est prévue en octobre. C'est en 2016 que la CCI du Beaujolais a inauguré des locaux, dont elle est propriétaire, au campus du Martelet en entrée de l'agglomération de Villefranche destinés en priorité aux organismes de formation.

Toujours côté post Bac, le lycée Notre-Dame des Marais ouvre un BTS transport en lien avec l'Aftral, organisme de formation en transport et logistique. Enfin, et sous réserve du vote des élus régionaux lors de la commission permanente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes le 20 septembre, une importante subvention (plus de 1,1 million d'euros) sera octroyée au lycée Notre-Dame des Marais pour le transfert des formations BTS comptabilité/gestion et BTS services informatiques aux organisations. Elle permettra l'achat et l'aménagement des locaux.

Par ailleurs, le CFA de l'Arfa propose un Bac pro carrosserie. Il s'ajoute au CAP carrosserie déjà existant.

Laurence CHOPART

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?