AccueilACTUALITESViticultureBeaujolais : coup d'envoi des vendanges lundi 9 septembre

Beaujolais : coup d'envoi des vendanges lundi 9 septembre

Près de 15 000 hectares sont à récolter du sud au nord , entre Lyon et Mâcon.
Beaujolais : coup d'envoi des vendanges lundi 9 septembre

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Si certains viticulteurs ont commencé à vendanger les parcelles plantées en blanc pour le crémant de Bourgogne, c'est surtout lundi que des milliers vendangeurs donneront les premiers coups de sécateurs dans les zones les plus précoces.

Selon les dernières données récoltées par le réseau maturation lundi 2 septembre, rapportées par Inter Beaujolais, sur 180 parcelles prélevées (gamay et chardonnay), la véraison se termine presque dans les zones les plus tardives du beaujolais.

Côté volume, la récolte sera de petite quantité, soit un rendement inférieur de 25 % par rapport à la moyenne de ces cinq dernières années pour le gamay, et de 35 % pour le chardonnay, soit "une bonne demie récolte", indique Inter Beaujolais.

1/3 de l'appellation beaujolais a été touchée par les derniers épisodes de grêle du dimanche 18 août, soit près de 1500 hectares concernés allant de 20 à 50 %, ou plus.

La récolte ne sera pas équitable entre le sud et le nord, les plaines et les coteaux.

Le millésime 2019, comme partout en France, n'aura pas été de tout repos pour les vignerons, "mais il s'annonce prometteur",selon l'interprofession.

L.C.

JEUDI 5 SEPTEMBRE / 12 PAGES SPÉCIALES VENDANGES DANS NOTRE ÉDITION PAPIER

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?