AccueilACTUALITESBeaujolais : comment voter avec le coronavirus ?

Beaujolais : comment voter avec le coronavirus ?

Le premier tour des élections municipales est maintenu dimanche, comme l'annoncé Emmanuel Macron ce jeudi.
Beaujolais : comment voter avec le coronavirus ?
Franck CHAPOLARD

ACTUALITES Publié le ,

Pour éviter tout risque de propagation du coronavirus, le ministère de l'Intérieur a publié une circulaire afin d'assurer "la sécurité et la sincérité des opérations de vote ainsi que des mesures de précautions sanitaires avant les élections municipales et communautaires, dans le contexte du covid-19".

Les préfets seront notamment en droit de se substituer aux maires qui seraient dans l'incapacité de constituer des bureaux de vote. L'aménagement de chaque bureau sera également conçu "de telle manière qu'il évite les situations de promiscuité prolongée. A chaque étape du parcours, l'électeur devra pouvoir être maintenu à une distance suffisante de chaque personne (1 mètre)".

Des points d'eau pour se laver les mains, ou à défaut des gels hydroalcooliques, devront être mis à disposition. Et un nettoyage attentif des bureaux de vote sera fait avant et après chaque scrutin. Il est également conseillé de ramener son propre stylo, "à encre bleue ou noire et indélébile", et ses bulletins. En revanche, le port de gants chirurgicaux n'est pas recommandé. Les bureaux de vote qui disposent de machines devront les laver toutes les 30 minutes. Les masques seront, eux, autorisés que si l'électeur reste identifiable.

Pour éviter une trop grande abstention et permettre à tout le monde de voter, les procurations seront également facilitées puisque des officiers ou des agents de police judiciaire pourront se déplacer aux domiciles des personnes confinées pour les recueillir. Même chose dans les maisons de retraite, où les visites sont désormais interdites. Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a de son côté rappelé que "voter est sans danger".

Tony Fonteneau

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?