Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Beaujolais : avec la canicule, les agriculteurs suffoquent

le - - ACTUALITES

Beaujolais : avec la canicule, les agriculteurs suffoquent
Photo d'illustration

Les fortes chaleurs des derniers jours perturbent l'activité des agriculteurs du secteur.

Pour Pascal Girin, président de la FDSEA Rhône et éleveur à Grandris, depuis le début de la semaine, la journée de travail commence à 4h30. "On essaie de s'adapter à la chaleur mais c'est très difficile ." Et il n'y a pas que les agriculteurs qui souffrent. "Pour prendre un exemple concret, les vaches laitières expriment le maximum de leur potentiel entre 18 et 22 degrés. Là, avec 20 degrés de plus, elles sont à la limite de la suffocation et ne font que boire. Sauf que les sources dont les niveaux sont très bas ne suffisent pas à les abreuver."

Pourtant, tout est fait pour les préserver au maximum de la canicule. "On a un système d'aération dans notre bâtiment. Ça leur permet d'être un peu plus au frais à l'intérieur." Des mesures qui ne sont néanmoins pas suffisantes puisque le mercure qui grimpe perturbe tout, même le vêlage des bovins. "J'ai une bête qui a avorté à cause de la chaleur."

Pour les nourrir, là encore c'est devenu très compliqué. "On a un gros déficit de fourrages. Cette denrée devient de plus en plus rare et aujourd'hui on est obligé de passer par des achats extérieurs, avec des tarifs qui flambent. Ça rend la situation économique de beaucoup d'exploitations très compliquée."

Face à cette situation alarmante, Pascal Girin en appelle aux pouvoirs publics. "Il nous faut de l'aide. Pour donner à manger et à boire à nos bêtes. Sinon on court à la catastrophe."

T.F.

Plus d'informations dans notre prochaine édition




Tony FONTENEAU
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer