AccueilLOISIRSLa chronique "Livres"Beaujolais : Au Perréon, Bernard Pivot a évoqué la rentrée littéraire

Beaujolais : Au Perréon, Bernard Pivot a évoqué la rentrée littéraire

C'est à l'initiative du Cercle de lecture de la médiathèque du Perréon que Bernard Pivot est venu le 8 août, en toute amitié, retracer son remarquable parcours d'homme de lettres et évoquer quelques livres qui devraient marquer la rentrée littéraire.
Beaujolais : Au Perréon, Bernard Pivot a évoqué la rentrée littéraire
Valérie Blet.

LOISIRSLa chronique "Livres" Publié le ,

Si l'éminent journaliste est connu pour ses émissions littéraires télévisuelles des années 80-90 "Apostrophes", "Bouillon de culture", l'assemblée venue nombreuse découvrait aussi ses débuts au Figaro littéraire et sur Europe 1.

Evoquant le centenaire du Prix Goncourt de Proust (en 1919) et la polémique de l'époque, il parle du prochain et dit avoir été agréablement surpris par le dernier d'Amélie Nothomb, "Soif", intéressant, voire provocateur ; il a évoqué également de "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" de Jean-Paul Dubois, ainsi que de "La Mer à l'envers" de Marie Darrieussecq qui ne devrait pas laisser indifférents ceux qui apprécient son style.

"LA MER A L'ENVERS" DE MARIE DARRIEUSSEQ

"Dans La Mer à l'envers de Marie Darrieussecq" (Editions P.O.L), il est question de Rose qui profite d'une croisière en Méditerranée avec ses deux enfants quand une nuit entre l'Italie et la Libye, leur bateau croise la route de l'embarcation de fortune de migrants qui appellent à l'aide. Poussée par la curiosité, Rose descend sur le pont et rencontre Younès à qui elle accepte de donner le téléphone à son fils. Un fil invisible la relie désormais au jeune homme.

"TOUS LES HOMMES N'HABITENT PAS LE MONDE DE LA MEME FACON", DE JEAN-PAUL DUBOIS

Jean-Paul Dubois est notamment l'auteur de l'excellent livre "Une vie française. "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" (Editions de l'Olivier) est annoncé comme un des plus bons livres de l'auteur. Voici l'histoire : Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells angel incarcéré pour meurtre. Retour en arrière: Hansen est super intendant à L'Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu'il n'est pas occupé à venir en aide aux habitants de L'Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l'emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L'Excelsior, des conflits éclatent. Et l'inévitable se produit.

"SOIF" d'AMELIE NOTHOMB

Une église ensablée dans les dunes d'une plage, une mine d'amiante à ciel ouvert, les méandres d'un fleuve couleur argent, les ondes sonores d'un orgue composent les paysages variés où se déroule ce roman. "Histoire d'une vie, "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon", est l'un des plus beaux livres de Jean-Paul Dubois, annonce la Fnac. On y découvre un écrivain qu'animent le sens aigu de la fraternité et un sentiment de révolte à l'égard de toutes les formes d'injustice."

Enfin le troisième livre évoqué par Bernard Pivot "Soif", d'Amélie Nothomb."Çafait 50 ans que je veux écrire ce livre, a-t-elle déclaré sur France-Inter ce matin. J'avais deux ans et demi quand mon père m'a parlé de Jésus pour la première fois." L'écrivaine a expliqué qu'on l'a inscrite au catéchisme, et que ce qu'elle y a appris fut la source d'un grand questionnement. J'ai écrit ce livre pour savoir pourquoi Jésus a accepté d'être crucifié". Depuis 1992, et "Hygiène et Assassin" , tous les livres d'Amélie Nothomb ont été publiées chez Albin Michel. Ses livres sont traduits dans 40 langues.

Valérie BLET et Laurence CHOPART

Voir aussi notre édition papier du jeudi 15 août.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?