Florence Brunet, la principale du collège du Val d’Ardières, a accueilli ce jeudi de rentrée Évelyne Geoffray, conseillère départementale, elles ont parcouru ensemble les différents espaces du collège pour apprécier la signalétique qui désormais guide les pas des élèves entre les différents bâtiments et identifie clairement les salles de cours.
Un balisage apprécié dans l’établissement, réalisé cet été par le conseil départemental, tout comme le rehaussement des barrières et l’installation de volets roulants solaires. Des projets, le conseil départemental en a encore, comme cette distribution de gourdes personnalisables à chaque collégien, qui va s’accompagner de l’installation prochaine d’une fontaine d’eau en libre-service.
De nombreux élèves en 6e et une classe de 3e en moins
Le collège accueille pour cette rentrée 278 élèves. Il aura une classe de 3e en moins, mais qui devrait rouvrir l’an prochain, effet d’une démographie fluctuante. Les élèves de 6e, nombreux cette année, ont été accueillis en début de semaine pour une meilleure intégration ; elle se poursuivra par une sortie à Solutré pour introduire les cours d’histoire.
Cela fait partie des projets de l’année, tout comme ce cours de technologie "Manufacto", parrainé par l’entreprise de luxe Hermès qui permettra aux collégiens de 4e de travailler avec un artisan ou encore la journée paralympique qui verra l’intervention de sportifs de haut niveau.
L’établissement dispose de tous ses enseignants, et même de deux en surnombre, en mathématiques et en EPS : de quoi aborder la rentrée sous les meilleurs auspices pour ce collège dont les scores au brevet des collèges dépassent de 10 points ceux du département. Un bémol cependant : la recherche infructueuse d’un service civique dédié au numérique, pour lequel il est possible de postuler.