Ce jeudi 12 mai, en présence des élus locaux et nationaux, le maire de Beaujeu, Sylvain Sotton, a inauguré le Comptoir Beaujolais. Comme il l’a rappelé, ce caveau a été créé en 1956 et n’a jamais été réhabilité. "Pour une fois, je n’ai pas à remercier les financeurs puisque nous avons tout financé nous-mêmes", indique l’édile. Les travaux ont été rondement menés, en trois mois. À la suite de l’explosion d’un cumulus, il a été nécessaire et urgent de procéder à ces travaux de remise aux normes et d’embellissement. Une rénovation traditionnelle à la chaux, une remise aux normes de l’électricité et le sol en résine.
Un groupement de seize vignerons
De son côté, le Comptoir Beaujolais a pris en charge la rénovation des frigos et du bar. "C’est important pour Beaujeu d’avoir ce caveau des producteurs. Initialement c’était le caveau des beaujolais villages qui réunissait les 36 communes, mais il a périclité et était menacé de disparition", précise Sylvain Sotton. Mais les vignerons se sont réveillés et se sont réunis en groupement afin d’offrir au public toutes les appellations du Beaujolais. Jean-Luc Ducruix, le président du Comptoir Beaujolais, est fier d’inaugurer ce nouveau caveau.
Ce groupement réunit seize vignerons. Il a pris corps en 2016 et "le but de notre travail est d’accroître la visibilité des beaujolais villages et de Beaujeu", selon ce dernier. La prochaine étape est la création du site Internet marchand du Comptoir Beaujolais. Il compte deux employés, est ouvert sept jours sur sept et les seize vignerons se relaient le week-end.