Le maire SylvainSotton avait convié ce lundi les responsables des associations et les Beaujolais concernés à une réunion d’information sur la course cycliste qui sera à Beaujeu le 8 mars, une étape contre la montre de 14 km jusqu’au mont Brouilly. Entre 13 h 16 et 16 h 12, 176 coureurs, parmi les plus prestigieux, prendront le départ. Occasion pour la ville et le Beaujolais d’être vus dans le monde entier, et, aussi, peut-être, d’être candidat pour accueillir une étape du Tour de France en 2020.
Occasion pour les riverains, forcément nombreux puisque la course va bloquer toute la ville, de faire entendre leur inquiétude à propos de leur départ au travail. Inquiétude face à laquelle le maire s’est voulu rassurant : si il ne sera pas possible de traverser Beaujeu dès 5 h, car la place de la Fontaine sera fermée et interdite au stationnement la veille, la rue des Echarmeaux et les accès annexes (stade, HLM, rue des Ecoles…) ne seront fermés à toute circulation qu’à 8 h et le reste de la commune (rue de la République, rue Général-Leclerc, ainsi que la route de Lantignié) à 9 h.
Différents parkings seront ouverts, à l'emplacement du chapiteau des Sarmentelles, à la Chevalière (sur le site des futures casernes de pompiers et de gendarmerie) et au stade, la municipalité mettra en place des navettes qui viendront les chercher chez eux pour les conduire à leur véhicule, quelle que soit leur heure de départ. La circulation sera en principe rétablie à partir de 18 h. Il n'y aura pas cours dans les écoles maternelle et élémentaire, ni de marché ce jour-là.
Cette course va demander à la municipalité un investissement important : décoration, sécurisation, il va falloir beaucoup de bras pour que tout se passe sans encombre. Aussi, le maire a-t-il lancé un appel aux bénévoles, qui peuvent se faire connaître en mairie ou sur mairie@beaujeu.fr.
Christine GESSE
Correspondante locale de presse