AccueilBEAUJOLAISBeaujeu : la Montagne de Rochefort se mérite

Beaujeu : la Montagne de Rochefort se mérite

Au-dessus de Beaujeu, la Montagne de Rochefort dresse ses 888 mètres (à moins que ce soient 894 mètres, selon les rédacteurs de la revue beaujolaise Au Pied de Rochefort).
Beaujeu : la Montagne de Rochefort se mérite

BEAUJOLAIS Publié le ,

C’est une montagne quand ses voisins Tourvéon, Monnet ou Saint-Rigaud sont des monts, sans doute pour souligner sa singularité. Atteindre son sommet n’est pas une mince affaire, que ce soit en vélo par la route d’Avenas (D136), à pied par les sentiers balisés par l’Office de tourisme Beaujolais monts et vignoble ou encore à travers les chemins de vigne avec les Fous de Rochefort, ces fondus de course qui, tous les mercredis soir, gravissent la montagne le plus verticalement possible à partir du stade de Beaujeu.

Si la pente est très rude quel que soit le moyen pris pour grimper, les courageux sont récompensés à l’arrivée par le point de vue exceptionnel qu’ils découvrent sur la vallée et bien au-delà. Une table d’orientation leur permet de comprendre la topographie des montagnes et des villages aperçus. Ils découvriront aussi, s’ils ne l’ont pas vue depuis Beaujeu, une grande croix blanche, de 6 mètres de haut et 40 cm d’épaisseur, présente depuis près de 90 ans. Réalisée à Lyon, il a fallu à de solides bœufs une belle énergie pour en monter les éléments depuis Beaujeu : elle pèse 1 200 kg ! Lors de sa bénédiction, en 1931, l’archiprêtre a incité les Beaujolais à lever leurs yeux vers cette croix pour demander protection.

La Montagne de Rochefort, à cheval sur les communes des Ardillats et de Beaujeu, sert aussi d’appui au village d’Avenas. C’est par là qu’Antoine Duligier-Testenoire, notaire à Ouroux, était passé pour aller à Beaujeu le 30 novembre 1864, par une tempête de neige. Une stèle à sa mémoire est dressée non loin de la Croix Callet, toute proche de Rochefort, car il n’est jamais arrivé à Beaujeu… mais les tempêtes de neige se font rares maintenant !

Article tiré du supplément Les 100 lieux en Beaujolais - Val de Saône édité en 2018.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?