AccueilBEAUJOLAISBeaujeu : l’AIASAD a présenté son projet de services à ses partenaires

Beaujeu : l’AIASAD a présenté son projet de services à ses partenaires

Jean-Paul Cimetière son président et Frédéric Quichon son directeur ont reçu les partenaires locaux de l’AIASAD, l’association de soins et d’aide à domicile de la région de Beaujeu, jeudi 15 décembre.
L'Aiasad a présenté son projet de services à ses partenaires.
© Christine GESSE - L'Aiasad a présenté son projet de services à ses partenaires.

BEAUJOLAIS Publié le ,

Lors de cette réunion, étaient présents le directeur délégué et plusieurs professionnels de l’hôpital de Beaujeu, deux médecins libéraux de la maison de santé de la commune, l’infirmière coordinatrice de l’hospitalisation à domicile Soins et Santé et celle du conseil départemental, plusieurs infirmières libérales du secteur, un représentant de la MFR de Charentay qui a ouvert une section de formation sur l’animation en gérontologie, ainsi que plusieurs professionnelles de l’AIASAD.

Un dynamisme freiné par les difficultés de recrutement

L’objectif était pour les dirigeants de présenter le projet de service de l’association et le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens par des exemples tirés de l’activité. Celle-ci est intense, et pourrait l’être plus si, comme tous les acteurs de l’aide à domicile, l’AIASAD n’était pas perturbée par des difficultés de recrutement des métiers d’aide à domicile, d’auxiliaire de vie et d’aide-soignant qui allongent les files d’attente pour les nouveaux patients et créent des tensions dans la gestion des emplois du temps.

Par exemple, le SSIAD, service de soins infirmiers à domicile, a un délai d’attente de six mois. Cette pénurie est aussi vraie à l’hôpital, particulièrement en EHPAD, et davantage à Beaujeu qu’à Belleville-en-Beaujolais.

Le grand chantier 2023 de l’AIASAD sera, pour rendre ces emplois plus attractifs, de fournir un véhicule à tout le personnel qui intervient au domicile des patients et de mettre l’accent sur la prévention des risques professionnels et la qualité de vie au travail.

Un guichet unique, le SPASAD

L’Aiasad assure une mission de SPASAD, service polyvalent d’aide et de soins à domicile, qui propose à la fois les services d’un SSIAD et ceux d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile : aide et d’accompagnement, soins infirmiers, équipe spécialisée Alzheimer, portage de repas, 12 000 repas livrés par an, petit bricolage et jardinage, téléassistance.

La coordination que cette centralisation permet se traduit par un dossier unique du patient, dont l’utilité a été d’ailleurs saluée par les médecins et les infirmières libérales. L’association propose aussi des ateliers de prévention à Beaujeu et Fleurie qui abordent tant la forme physique que la nutrition ou la mémoire.

Tout ceci s’organise dans un contexte réglementaire de plus en plus exigeant : 151 critères pour la démarche qualité, évolution de la tarification à domicile… Et des prises en charge de plus en plus lourdes.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?