En présence aussi de nombreux conseillers municipaux et adjoints, montrant l'intérêt que porte la municipalité à cette association qui tient lieu de comité des fêtes. Beaujeu en fêtes organise principalement les guinguettes de l'été et le bilan de l'édition 2022 fait état d'une réussite tant au niveau de la météo que de la participation des associations.
Seuls quelques groupes musicaux n'ont pas donné totale satisfaction et seront remplacés. L'édition 2023 repart avec la même organisation : une soirée chaque samedi soir en juillet et en août. Beaujeu en fêtes gère la logistique, les achats ; une association est responsable de la restauration de chaque soirée et le bénéfice de l'ensemble des soirées, redistribué entre toutes les associations partenaires de manière équitable à l'issue de la saison.
Cette année, elles ont empoché 700 € chacune. La première guinguette 2023, le 1er juillet, sera inter-associations, chacune d'entre elles domiciliées à Beaujeu est invitée à trouver deux à trois bénévoles pour venir tenir la guinguette, de même pour celle proche du 15 août. En 2022, cette guinguette un peu particulière qui s'est tenue le 15 août a finalement été la meilleure de la saison avec une fréquentation de 400 personnes et 20 bénévoles mobilisés.
Le plein d'animations en 2023
Le calendrier de l'année verra notamment se succéder l'Amicale des seniors, l'Union musicale, les Sarmentelles, les classes en 6, en 7 et en 9 et sans doute d'autres qui vont se décider. Beaujeu en fêtes intervient aussi en soutien à deux autres manifestations : le festival des Sires de Beaujeu et Beaujeu sur toiles.
Le festival connaîtra, les 26, 27 et 28 mai, sa 3e édition. Il accueillera concert, conférence, marché et campement médiéval, ateliers, animations de rue… Carole Marie, adjointe en charge de son organisation, cherche des bénévoles. Les candidats peuvent la joindre à la librairie Les Lettres minuscules.
Beaujeu sur toile, concours de peinture dans la rue, a quant à lui attiré neuf artistes pour sa première édition en 2022. C'est désormais la Maison du terroir beaujolais qui l'organisera, en même temps que son évènement les Artisans de l'été.
Les visiteurs, déjà invités à une déambulation pour découvrir les stands artisanaux, ils pourront ainsi voir aussi les peintres au travail. Ce sera le 23 juillet et les organisateurs recherchent aussi des bénévoles ! L'assemblée générale de Beaujeu en fêtes, toujours présidée par Christian Dumoulin, recherche quant à elle son futur trésorier.